Pas-de-Calais: 57 migrants secourus dans la Manche dans la nuit de samedi à dimanche

Des migrants à bord d'un bateau pneumatique traversant la Manche depuis la France pour gagner l'Angleterre, le 11 septembre 2020. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Dans la nuit de samedi à dimanche, 57 migrants ont été secourus alors que leurs embarcations étaient en difficulté, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
Les secours les ont ensuite déposés au port de Dunkerque, de Calais et de Berck-sur-Mer où ils ont été pris en charge par la police aux frontières (PAF) et par les pompiers.
Trois opérations
Trois opérations ont été nécessaires pour venir en aide aux naufragés. Un bateau de la Marine nationale s'est engagé sur une opération de sauvetage qui a permis de ramener 14 migrants au port de Calais.
Une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est, elle, venue en aide à 27 migrants qu'elle a déposés au port de Dunkerque. Enfin, un autre bateau de la SNSM a secouru 16 migrants et les a déposé au port de Berck-sur-Mer.
"Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus (...) c'est un secteur particulièrement dangereux", conclut le communiqué de la préfecture.