BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: 54 migrants secourus au large d'Etaples

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

54 migrants ont été secourus après une panne moteur de leur embarcation. Le bateau est parvenu à reprendre sa route avec deux passagers à bord.

54 migrants ont été secourus ce samedi dans le détroit du Pas-de-Calais et déposés au port de Boulogne-sur-Mer, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a d'abord été informé en début d'après-midi qu'une embarcation de migrants était en difficulté au large d'Etaples. Cinq personnes ont d'abord été secourues avant que la bateau ne reprenne sa route avec encore de nombreux passagers à bord.

"Les cinq naufragés sont ensuite déposés au port de Boulogne-sur-Mer où ils sont pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours et la police aux frontières", précise le communiqué.

49 autres personnes secourues

Plus tard dans la journée, les autres passagers de l'embarcation ont signalé une panne moteur. 49 personnes ont été secourues "avant que le moteur de l'embarcation précaire ne se remette en marche avec deux personnes à bord qui reprennent leur route".

Les 49 personnes secourues ont également été ramenées au port de Boulogne-sur-Mer et prises en charge par le SDIS et la police.

Au total, les autorités britanniques ont détecté 872 arrivées de migrants ayant traversé la Manche sur de petites embarcations pour la seule journée de samedi, un record depuis le début de l'année du fait d'une météo favorable.

E.R. avec AFP