BFM Grand Littoral

Calais: 81 migrants évacués d'un complexe sportif et mis à l'abri

Des migrants près de Calais, le 8 septembre 2016.

Des migrants près de Calais, le 8 septembre 2016. - Philippe Huguen - AFP

La préfecture explique que le terrain était occupé "de manière illicite", et que cette occupation posait des problème de "salubrité", de "tranquillité" et de "sécurité".

La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé que 81 migrants avaient été évacués du complexe sportif Calypso, à Calais, et mises à l'abri dans des centres d'hébergement du département ce vendredi matin.

"Depuis plusieurs semaines, les effectifs de police ont constaté lors de leurs patrouilles que le complexe sportif Calypso est occupé de manière illicite et prolongée par des migrants en l’absence de toute autorisation du propriétaire", écrit le préfet dans un communiqué.

La préfecture justifie l'évacuation des migrants par "de sérieux problèmes de sécurité, de salubrité et de tranquillité en particulier pour les riverains situés juste à proximité et aux alentours".

Une ordonnance d'expulsion avait été rendue il y a plus d'une semaine après que le propriétaire du terrain concerné a saisi le président du tribunal administratif. Avant l'évacuation, les migrants intéressés s'étaient vus proposer des solutions de mise à l'abri, précise le préfet.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions