Roubaix: une association d'anciens élèves lance un appel aux dons pour rénover le lycée Saint-Rémi

C’est un bijou architectural de Roubaix (Nord). Âgé de plus de 130 ans, le lycée privé Saint-Rémi figure parmi les établissements les plus anciens de la région. Aujourd’hui, il pourrait bénéficier d’une nouvelle jeunesse grâce à un projet de rénovation porté par l’association des anciens élèves du lycée.
Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan, Léon-Claude Duhamel, créateur de la célèbre marque K-Way ou encore le maire Guillaume Delbar figure parmi les anciens de l'établissement.
Après 30 ans d’inactivité, l’association des anciens élèves du lycée Saint-Rémi, refondée en mars dernier, a lancé une campagne de mécénat pour rénover la façade historique de l’établissement. Cette initiative a été officialisée lors d’un gala organisé le vendredi 22 novembre, en collaboration avec la Fondation du Patrimoine Hauts-de-France, représentée par Bertrand Riquier.
Entre 300.000 et 600.000 euros
Le projet, présenté en présence d'anciens élèves vise à collecter entre 300.000 et 600.000 euros. L’association précise sur sa page Facebook que les dons sont ouverts aux particuliers comme aux entreprises, avec des avantages fiscaux et des contreparties.
"Le lycée souhaitait restaurer les façades de l'établissement, donc les façades remarquables. Comme l'association était en train de naître, on y a vu une opportunité pour créer un projet", explique Hady Hage, président de l’association, au micro de BFM Grand Lille.
Une façade chargée d’histoire
La façade, symbole du passé industriel de Roubaix, arbore une devanture en briques rouges typique de la région. Selon la Fondation du Patrimoine, elle nécessite "d’importants travaux de restauration: encrassements, effritement des joints, ferronnerie et éléments en pierre à restaurer".
La statue de Notre-Dame-des-Victoires, qui surplombe l’édifice, est également en mauvais état. La rouille, les fissures et les morceaux décollés nécessitent une restauration approfondie, précise la Fondation.
"À l'époque, ils ont construit de manière assez rapide et pas trop chère. Il n'y a pas d'architecture extraordinaire, mais c'est quand même une grande réussite", souligne Camille Letinturier, ancien enseignant du lycée.
Laurent Schombart, chef d’établissement du lycée Saint-Rémi, se réjouit de cette initiative qui favorise la transmission chez les élèves actuels.
"C'est un véritable bonheur parce qu'on est dans la préservation du patrimoine. L'idée, c'est de permettre aux jeunes d'avoir la plus belle des réussites, et si on peut associer patrimoine et réussite de nos jeunes, je pense qu'on a tout réussi", appuie-t-il.
Les travaux de rénovation devraient débuter dès l’année prochaine, pour offrir une seconde vie à ce bâtiment emblématique de Roubaix.