BFM Lille

Réouverture des commerces: "plus de 500 contrôles" dans le Nord ce week-end

Le préfet Michel Lalande a expliqué sur France Bleu Nord que les mesures sanitaires ont été globalement respectées dans les magasins, malgré "plusieurs dizaines" de verbalisations.

Les magasins du Nord ont rouvert ce week-end, après un mois de confinement. Au regard de la situation épidémique, les autorités du département étaient mobilisées pour veiller au respect du protocole sanitaire et du confinement, toujours en vigueur.

Invité de France Bleu Nord ce lundi, le préfet du Nord Michel Lalande a dressé un bilan positif de ce week-end de réouverture des commerces. "Plus de 500 contrôles" ont tout de même été réalisés par la police et la gendarmerie, surtout "sur le mode pédagogique, notamment vis-à-vis des petites surfaces, des commerçants de centre-ville qui rouvraient", a expliqué le préfet.

"Pour autant, plusieurs dizaines de procès-verbaux ont été infligés mais c'était aussi beaucoup pour des clients ou des usagers qui ne respectaient pas les gestes élémentaires de sécurité", a précisé Michel Lalande.

Le préfet ajoute que les forces de l'ordre n'ont pas constaté de "difficulté particulière" de la part de boutiques pour mettre en oeuvre le protocole sanitaire. Pour autant, à l'approche de Noël et alors que la fréquentation des magasins ne devrait qu'augmenter d'ici les fêtes de fin d'année, Michel Lalande a renouvellé son appel à respecter les gestes barrières. "Portez vos masques!", a-t-il intimé.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions