Quel temps pour Noël dans le Nord et le Pas-de-Calais?

La grande roue de Noël à Lille, en décembre 2013 - DENIS CHARLET / AFP
Ce Noël sera-t-il glacial ou plutôt doux? D'après le bulletin de Météo France, après les températures glaciales de cette semaine, "la douceur sera au rendez-vous avec des maximales en moyenne 3 à 4 degrés au-dessus des moyennes de saison".
L'institut météorologique prévoit 9°C à Lille, Dunkerque ou Calais le vendredi 24 décembre au meilleur de la journée. Les températures minimales de leur côté ne devraient pas descendre en dessous des 6°C.
La douceur sera aussi présente samedi avec comme températures maximales, 10°C à Lille et Berck ou encore 11°C à Calais et Dunkerque. La fraîcheur des premiers jours de l'hiver va donc se décaler "vers l'Europe de l'Est" souligne Patrick Marlière, d'Agate France, sur l'antenne de BFM Grand Lille.
"Ce sont les dépressions atlantiques qui vont prendre le dessus et nous amener de la pluie et du vent et des températures très agréables pour Noël. Ce sera très difficile d'avoir de la neige pour notre réveillon", précise-t-il.
Ciel plus capricieux
Si les températures s'annoncent clémentes, le ciel sera lui un peu plus capricieux pour les fêtes. Vendredi, "un front plus actif devrait rentrer par la Manche au cours de la journée", explique Météo France.
Des pluies éparses sont surtout attendues dans la nuit de vendredi à samedi, samedi après-midi et pour la journée de dimanche sur l'ensemble du Nord-Pas-de-Calais. Le temps sera plus ensoleillé pour le réveillon, le 24 décembre.