BFM Lille
Grand Lille

Policière renversée à Lille: le conducteur jugé le 28 février

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

L'automobiliste est accusé d'avoir blessé une policière en la percutant lors d'un contrôle routier. Il est notamment jugé pour "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique".

Un automobiliste accusé d'avoir blessé une policière en la percutant vendredi à Lille après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier sera jugé le 28 février, après le renvoi lundi de son procès en comparution immédiate.

Ce conducteur de 27 ans, qui a été maintenu en détention, sera jugé par le tribunal correctionnel de Lille pour "violences sur personne dépositaire de l'autorité publique avec arme en état d'ivresse", "récidive de conduite sous l'empire d'un état alcoolique" et "refus d'obtempérer aggravé".

Refus d'obtempérer du conducteur

Vendredi, à 06H50, "les policiers ont voulu procéder" à son contrôle à Hellemmes, un quartier de Lille, alors qu'il circulait les feux éteints et que sa passagère consommait du protoxyde d'azote, a rapporté lundi le président du tribunal.

Mais le prévenu, père de trois enfants et gérant d'un "commerce de restauration", "n'a pas voulu s'arrêter" et "une course-poursuite s'est engagée", a-t-il poursuivi.

Puis, il s'est engagé "dans une impasse" et a été "contraint de s'arrêter". Un policier s'est alors positionné à sa hauteur et lui a "intimé l'ordre de couper le contact et de sortir du véhicule", mais il "ne l'a pas fait".

"Je suis désolé pour elle"

Le prévenu, qui a cinq mentions à son casier judiciaire notamment pour "conduite sous l'empire d'un état alcoolique", a alors "effectué une marche arrière" et a "renversé la policière" qui s'était positionnée du côté droit du véhicule.

Il lui a "roulé dessus", entraînant une incapacité totale de travail supérieure à un mois en raison notamment d'une fracture du bassin.

Le conducteur et sa passagère, que le prévenu dit ne pas connaître, avaient été interpellés après l'usage de son arme par un policier, puis placés en garde à vue, mais la passagère, âgée de 16 ans, n'a pas fait l'objet de poursuites, a indiqué le parquet à l'AFP.

Le suspect, qui a demandé le renvoi de son procès pour préparer sa défense, a affirmé devant le tribunal être "désolé". "Je suis désolé pour elle (la policière) et sa famille, c'était pas mon intention", a-t-il dit.

G.H. avec AFP