BFM Lille
Grand Lille

Pluie-inondation: la vigilance orange levée dans le Pas-de-Calais

placeholder video
Entre 20 et 40 mm de précipitations sont tombées sur le département en l'espace de 24 heures. Météo-France estime ce mercredi 7 février que "le plus gros de l'épisode pluvieux est passé".

C'est un signal positif dans un département déjà éprouvé par les intempéries ces derniers mois. En vigueur depuis la matinée de ce mercredi 7 février, la vigilance orange pluie-inondation dans le Pas-de-Calais a été levée dans l'après-midi par Météo-France.

À 16 heures, les prévisionnistes estimaient qu'entre 20 et 40 mm de précipitations étaient tombées sur le territoire. Dans un communiqué publié en fin de soirée, la préfecture donne davantage de détails sur les "cumuls notables" observés.

Notamment "17 à 19 mm au niveau des stations de Watten, Lillers et Attin, 25 à 28 mm au niveau des stations de Radinghem, Nielles-lès-Bléquin et Bainghen et 15 à 30 mm sur toute la partie est du département entre Béthune, Lens, Arras et le Cambrésis."

"Le plus gros de l'épisode pluvieux est passé et le temps est à l'amélioration progressive sur le Pas-de-Calais", relève Météo-France.

Un nouvel épisode pluvieux en prévision

Les prévisions météo laissent cependant entrevoir "une reprise des pluies" dans la nuit de mercredi 7 à jeudi 8 février. "Mais les cumuls de précipitations attendus relèvent a priori de la vigilance jaune "pluie/inondation", est-il précisé.

L'arrivée de ce nouveau front pluvieux pourrait porter les cumuls à près d'un mois de précipitations en l'espace de 48 heures. Par ricochet, cet épisode risque d'engendrer une nouvelle montée du niveau des eaux. C'est pourquoi "les cours d’eau de la Liane, la Hem, l’Aa, la Lys-Amont, la Lawe-Clarence, la Lys-Plaine et la Canche demeurent placés en vigilance jaune", indique la préfecture du Pas-de-Calais.

Si la Canche atteint à cette heure 1m80 à Brimeux, Météo-France prévoit qu'elle tutoie 1m93 d'ici 24 heures. Pour comparaison, la Canche s'était élevée à 2m09 lors des inondations de novembre.

Des sapeurs-sauveteurs déployés préventivement

Dans une logique d'anticipation, huit pompes ont été déployées dans différents secteurs autour de Montreuil-sur-Mer, Calais et Hames-Boucres. L'objectif est qu'elles "puissent être réactivées très rapidement" en cas de besoin

Dès mardi 6 février, les autorités avaient également demandé à Voies navigables de France et à l'Institution des wateringues d'activer "l'ensemble des moyens de pompage dont ils diposent pour anticiper la montée des eaux dans les canaux et cours d'eau dont ils ont la gestion".

Enfin, 31 sapeurs-sauveteurs ont été mobilisés préventivement. Ils porteront assistance aux sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions