BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: un homme incendie sa maison et agresse les pompiers venus éteindre les flammes

Un casque de pompier (photo d'illustration)

Un casque de pompier (photo d'illustration) - Sébastien Bozon / AFP

Un incendie s'est déclaré ce mardi 3 juin dans une habitation de Saint-Venant (Pas-de-Calais). Le propriétaire qui avait mis le feu à l'aide d'un bidon d'essence a agressé les pompiers mobilisés. 13 personnes ont été blessées dont une en état grave après avoir inhalé des fumées.

Après avoir mis le feu à sa maison à Saint-Venant, un propriétaire a agressé les pompiers qui intervenaient ce mardi 3 juin a appris BFM Grand Lille auprès des pompiers du Pas-de-Calais (Sdis 62), confirmant une information de La Voix du Nord.

Selon les pompiers, le propriétaire a mis volontairement le feu au moyen d'un bidon d'essence. Les secours ont été prévenus vers 17h45. 18 pompiers ont été envoyés sur place.

L'agresseur hospitalisé

Le feu était localisé au rez-de-chaussée et a pu être rapidement éteint par un voisin. À l’arrivée des sapeurs-pompiers, le propriétaire a menacé un agent avec un couteau et a donné des coups à un sapeur-pompier au niveau du ventre. Sept gendarmes ont ensuite maîtrisé l'agresseur.

L'incendie a fait un blessé grave, l'homme de 48 ans ayant mis le feu à sa maison, et douze blessés légers, intoxiqués par les fumées. Les cas les plus sérieux ont été transportés au centre hospitalier Beuvry de Béthunes.

Gabrielle Gonthier avec Florent Bascoul