BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: les salariés d'Auchan bloquent le dépôt de Carvin pour obtenir une hausse de salaire

placeholder video
Une soixantaine de salariés bloque le dépôt logistique situé près de Lens depuis vendredi. Une action syndicale stratégique en pleine période de fêtes pour faire pression sur la direction d'Auchan.

Ils entendent bien profiter de la période des fêtes pour faire céder la direction. À l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT et FO, une soixantaine de salariés d'Auchan bloquent le dépôt logisitique de Carvin (Pas-de-Calais), près de Lens, depuis vendredi. Leur revendication: obtenir une revalorisation salariale.

"Les salariés en ont marre d'être à peine au Smic, et même en-dessous au 1er janvier, sans parler des conditions de travail", explique au micro de BFM Grand Lille Aurélie Délima, élue CFDT au CSE d'Auchan Beauvais.

Les salariés demandent environ "35 euros net" de plus

"La seule chose qu'on demande c'est 5% de revalorisation salariale pour un 2B, ce qui représente en moyenne 50 euros brut, soit 35-40 euros net, ce n'est vraiment pas grand chose, complète Fouad Aït Yahya, élu CFDT au CSE d'Auchan Roncq. C'est pour ça qu'on se bat nuit et jour à Carvin: pour être entendus et que la direction d'Auchan se mette autour de la table pour discuter".

Contactée par BFM Grand Lille, la direction n'a pas souhaité commenter l'action syndicale, mais espère une fin rapide de la mobilisation avec la période des fêtes. Elle assure travailler sur des solutions alternatives pour remédier aux problèmes de ravitaillement causés par le blocage, notamment en proposant aux fournisseurs de livrer directement les magasins Auchan.

Un possible appel à la grève le 23 décembre

Avec 80.000 à 100.000 colis qui transitent chaque jour par le dépôt à destination des hypermarchés de la zone Nord, le blocage du dépôt de Carvin est stratégique pour les salariés d'Auchan. Ces derniers pourraient encore accentuer leur mouvement en appelant à la grève le 23 décembre, selon La Voix du Nord.

Rémi Desreumaux avec Louis Chahuneau