Lille: un groupe de nageurs milite pour installer un bassin de natation dans la Deûle

À Lille, au niveau du canal de la Moyenne-Deûle, le thermomètre affiche 18°C dans l'eau. Malgré cette température relativement fraîche, ce sont une vingtaine de baigneurs qui s'élancent la tête la première dans la rivière. Dans le même temps, plusieurs passants sont surpris par cette activité improvisée.
Ces passionnés de natation veulent rendre la zone possible à la baignade au niveau du parc de la Citadelle en obtenant la création d'un espace de nage en eau libre de 250 mètres de large.
"On voudrait installer un bassin de natation entre la passerelle Napoléon et le pont du Petit-Paradis. On pourrait tirer profit du sens du courant pour filtrer l'eau en amont avec des jardins flottants", explique Frédéric Gevard, le créateur du groupe Lille eau libre.
Aux abords du canal, certains passants sont à la fois admiratifs et perplexes devant une telle initiative. "Je me dis que c'est quand même courageux, il ne fait pas très chaud encore. Personnellement, j'ai des doutes sur l'état de l'eau et la pollution", avance une promeneuse.
Le projet refusé en 2022
Chez les membres du groupe, ces réserves sont aussitôt écartées. "C'est l'occasion de montrer qu'on peut nager librement sans souci de santé. D'un point de vue sécurité, tous les équipements sont là. Normalement, il n'y a pas de problème", rassure Julien, membre du groupe Lille eau libre.
En 2022, un projet similaire avait été adopté à l'occasion de la votation sur le budget participatif de la ville. Cette année, l'initiative a été rejetée.
Alors que la maire de Paris Anne Hidalgo - le 23 juin - et le président de la République Emmanuel Macron ont promis de se baigner dans la Seine avant les JO, les nageurs lillois souhaiteraient bien un engouement similaire pour la Deûle. En vain pour l'instant.