BFM Business

Si les Français partent en vacances avec leurs parents, c'est surtout pour des raisons financières

Il s’agit surtout de "profiter de leur contribution financière" pour partager le coût des vacances

Il s’agit surtout de "profiter de leur contribution financière" pour partager le coût des vacances - Marcel Mochet - AFP

Pour près de la moitié des vacanciers, les congés se partagent avec les parents et/ou les beaux-parents pour profiter de vacances qu’ils ne pourraient s’offrir.

Les vacances en famille, pourquoi pas. C’est une manière de se retrouver au calme d’échanger, de profiter des siens, de passer des moments inoubliables. Oui, mais pas seulement. Selon une étude réalisée pour Enterprise Holdings, une société de location de voitures, 45% des Français partent en vacances avec leurs parents ou leur beaux-parents pour une raison plus terre-à-terre.

Pour 75% d’entre eux, il s’agit surtout de "profiter de leur contribution financière". Cela concerne avant tout les 18-24 ans (71%) et les 25-34 ans (75%), mais aussi, plus de la moitié sont des urbains.

Manque d’intimité?

Ils affirment même que parents et beaux-parents se montrent très généreux pour les vacances d’été. Les aînés son 42% à partager les frais alimentaires et 28% à participer aux coûts des activités et des loisirs. Mais près d’un sur trois met la main à la poche pour aider à payer les billets d’avions. Ainsi, pour 14% des personnes interrogées avouent que "le principal avantage des vacances avec les parents/beaux-parents est de profiter de vacances qu’ils ne pourraient s’offrir" sans cette aide financière.

Pour réduire la facture, les Français concernés sont prêts à faire des sacrifices comme accepter le manque d’intimité (42%), faire des compromis sur les sorties ou les repas (39%) et se mettre d’accord sur la musique à écouter ou le programme TV (12%). Malgré ces sacrifices, 92% sont d’accord pour renouveler l’expérience l’année suivante. Les parents et beaux-parents sont-ils du même avis? L’étude ne leur a pas posé la question.

Pascal Samama