BFM Business

Les hommes et les personnes âgées sont ceux qui paient plus souvent en espèces

Une étude de la Banque de France révèle que les Français sont parmi les plus gros utilisateurs de leur carte bancaire. Mais les espèces font de la résistance, surtout auprès des hommes.

Le paiement en espèces va-t-il disparaître? La Banque de France a interrogé les Français sur leurs habitudes de paiement et il s'avère que nous sommes en Europe parmi les plus gros accros aux cartes bancaires. Près d’un paiement sur trois est effectué par carte bancaire aujourd'hui. Certes, l’argent liquide reste majoritaire sur le nombre des dépenses effectuées mais plus sur le montant total dépensé.

Si l’on prend l’ensemble des sommes réglées par les Français, les espèces ne représentent plus que 28% du total des dépenses. Les Français sont ainsi ceux qui dépensent le plus avec leur carte bancaire, juste derrière les Néerlandais.

Malgré tout, les espèces font de la résistances pour les petits montants, comme les achats effectués à la boulangerie, au bar, au café ou à la machine à café. Malgré la généralisation du paiement sans contact dans les commerces, les espèces restent majoritaires pour les achats de moins de 20 euros. Pour les paiements de moins de 10 euros, l'argent liquide est utilisé dans 80% des cas. 

Les hommes plus enclins à payer en cash

Mais c'est à partir de 20 euros que le paiement par carte devient majoritaire. Et pour des dépenses supérieures à 45 euros, les paiements par cartes dépassent même les 70%.

Et ce sont les personnes les plus âgées qui font de la résistance sur le paiement en liquide. Les 55-64 ans par exemple effectuent 73% de leurs paiements en espèces contre 63% chez les 18-24 ans. Ce qui est assez logique, les anciennes générations ont eu une carte bancaire plus tardivement que les nouvelles.

En revanche, il y a un fait étonnant dans l’étude de la Banque de France. Les hommes ont tendance à payer plus souvent en espèces que les femmes. Ils règlent en effet 72% de leurs achats en cash contre seulement 67% pour les femmes. L’argent liquide serait-il un signe de virilité? L’étude de la Banque de France ne donne pas d’explication mais des études américaines semblent montrer que les hommes ont tendance à retirer de plus grosses sommes au distributeurs que les femmes. Et quand on a les billets en poche, on les dépense.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco