Vieillir à domicile: des aides de plus en plus larges

Image d'illustration - Les salariés français partent à la retraite de manière plus précoce que leurs homologues de l'OCDE. - Mychele Danieau - AFP
De plus en plus de retraités souhaient vieillir à domicile, repoussant le plus loin possible la perspective d'un placement dans un établissement spécialisé. Mais ce maintien a un coût.
Selon une étude Retraite.com et Silver Alliance, en moyenne, ce coût sur 30 ans "pour vieillir dignement chez soi" est de 12.514 euros par an, soit 1043 euros par mois.
Evidemment, il y a des disparités en fonction de l'âge et du degré de dépendance qui exigent des "services élevés". Le coût moyen mensuel peut ainsi se hisser jusqu'à 2725 euros par mois pour une personne de plus de 85 ans dépendante.
Reste que le vieillissement de la population qui entraîne une augmentation de la dépendance et cette volonté de rester à domicile ont donné lieu à de nombreux dispositifs d'aides ou de prise en charge pour les populations visées.
Une meilleure couverture pour les soins
La réforme 100% santé mise en place début 2020 a clairement marqué la volonté des pouvoirs publics d’améliorer l’accès aux soins et de garantir au plus grand nombre une prise en charge à 100% de certaines prestations en dentaire et en optique.
Cette réforme devrait se prolonger en 2021 avec l’élargissement aux soins des appareils auditifs.
Certains besoins remboursés à 100%
Pour les personnes les plus dépendantes, suite à un avis médical, la Sécurité sociale rembourse à 100% certains des besoins de grande dépendance comme le fauteuil roulant ou le lit médicalisé.
Aménager sa maison ou son apprtement
En fonction de plafonds de ressources, Action Logement peut prendre en charge à hauteur de 5000 euros pour l’aménagement de sa salle de bain.
Les crédits d'impôts
En faisant appel à une aide à domicile ou un service à domicile, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt de 50% de la prestation réalisée.
Les aides locales et départementales
Beaucoup de municipalités comme Paris ou de départements proposent des aides ou subventions en fonction des ressources du foyer. Elles sont très nombreuses:
- APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue l’aide la plus importante pour les personnes physiquement dépendantes, elle est attribuée par le Conseil départemental après avis médical.
Ses bénéficiaires doivent avoir besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie (aide à domicile, portage des repas, aides techniques, accueil de jour, séjour temporaire).
Le montant de l’APA dépend des ressources du demandeur, de ses besoins et de l’importance de sa dépendance. Il ne peut être inférieur à 28,29 euros et supérieur à 1 282,09 euros mensuel.
Pour faire une demande d’APA, vous devez d’abord vous procurer un dossier à retirer auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune ou du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination), du Conseil départemental de l’Assurance maladie ou les mutuelles.
A noter, le conseil départemental peut verser une aide sociale aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA: l’aide-ménagère à domicile. Elle est attribuée sous condition de ressources.
- PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
La prestation de compensation du handicap, versée par le conseil départemental, est une aide destinée à financer la perte d’autonomie des personnes handicapées ayant moins de 75 ans avec un handicap apparu avant l’âge de 60 ans et qui ne peuvent pas réaliser complètement ou partiellement un ensemble d’actes de la vie quotidienne.
Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. Pour faire une demande, il faut s'adresser à sa MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
- Aides ponctuelles
Les mairies et les conseils départementaux peuvent également attribuer des aides spécifiques dites "extralégales" "pour faire face à des frais exceptionnels", "pour payer une facture d’électricité" ou encore pour financer des frais de téléassistance ou de portage de repas.
Les aides des mutuelles
Certaines complémentaires santé peuvent aussi accorder des heures d’aide à domicile mais de manière ponctuelle. Les conditions sont fixées dans les contrats