Vaccins, traitements: un appel à projets de 300 millions d'euros lancé en France

Le gouvernement lance un nouvel appel à projets pour produire davantage de vaccins et de traitements en France. - Joseph Prezioso © 2019 AFP
Une enveloppe de 300 millions d'euros pour produire des vaccins sur le sol français. Le gouvernement a lancé un nouvel appel à projets pour fabriquer plus de vaccins en France, a annoncé ce dimanche la ministre déléguée chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, sur Franceinfo. "Pas seulement des vaccins d'ailleurs, mais également des traitements", a-t-elle ajouté. Cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) est doté de 300 millions d'euros, mais cette somme pourra être revue à la hausse en fonction des réponses reçues, précise la Direction générale des entreprises.
"Les vaccinations et les rendez-vous sont donnés au fur et à mesure des livraisons" de vaccins, a assuré Agnès Pannier-Runacher. "Beaucoup de gens veulent être vaccinés, ce qui est une très bonne nouvelle. Je vous rappelle que ce n'était pas le cas au mois de décembre, où il y avait beaucoup d'interrogations et donc il y a une demande de rendez-vous supplémentaires. Notre enjeu, c'est de produire plus et de produire plus rapidement" pour assurer tous les rendez-vous, a-t-elle poursuivi.
Flacons, aiguilles, seringues
Ce nouvel appel à projet doit permettre "d’identifier et de soutenir les projets d’investissements de nature à renforcer les capacités nationale et européenne de lutte", explique la DGE. Vaccins et traitements contre le Covid-19 sont en ligne de mire, mais aussi il faut aussi compter les dispositifs médicaux de diagnostic, les flacons, les seringues, les aiguilles ou les équipements d'aide à la ventilation. Les entreprises intéressées ont jusqu'au 30 juin prochain pour déposer un dossier.
Un précédent appel à projets lancé en juin 2020, doté de 120 millions d'euros, avait sélectionné douze projets, allant de médicaments utilisées en réanimation aux thérapies innovantes contre le Covid-19.