BFM Business

Vaccin anti-Covid: la Commission européenne conclut un accord avec Moderna

Photo d'illustration réalisée le 16 novembre 2020 à Paris : une seringue et un flacon avec une étiquette Moderna / vaccin Convid-19

Photo d'illustration réalisée le 16 novembre 2020 à Paris : une seringue et un flacon avec une étiquette Moderna / vaccin Convid-19 - JOEL SAGET © 2019 AFP

Bruxelles s'est entendu avec le laboratoire pour la fourniture de son vaccin présenté comme 94,5% efficace. 160 millions de doses sont commandées.

Après une petite polémique, la Commission européenne a finalement conclu un accord avec le laboratoire Moderna pour la fourniture de son vaccin anti-Covid selon un responsable européen interrogé par Reuters.

L'information a été confirmée par la suite par Ursula van der Leyen la présidente de la Commission qui évoque une commande de 160 millions de doses.

Il y a quelques jours, le patron du laboratoire américain avait prévenu les Européens que le prolongement des négociations pour acheter des doses de son vaccin risquait de ralentir les livraisons, d'autres pays étant prioritaires car ils ont signé depuis des mois.

Des "discussions avancées" avaient été annoncées le 24 août entre Moderna et la Commission européenne pour l'achat de 80 millions de doses du vaccin, mais aucun engagement ferme n'avait été signé depuis.

Entre temps, la biotech américaine a signé avec le Canada, le Japon, Israël, le Royaume-Uni... Sans compter les 100 millions de doses promises début août aux Etats-Unis.

Moderna a annoncé que son vaccin contre le Covid-19 était efficace à 94,5%. Le régulateur européen pourrait donner son feu vert à partir de la mi-décembre pour commercialiser les vaccins développés par Moderna et par l'alliance Pfizer/BioNTech, a annoncé la semaine dernière la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

OC