"Un gâchis épouvantable": la ministre britannique des Transports outrée par le fiasco du "TGV anglais" (plus de 7 ans de retard et 29 milliards de surcoût)

Des ouvriers du bâtiment et des membres des médias regardent quelques instants après que la machine de forage de tunnel "Cecelia" a percé, après avoir creusé un tunnel sous les collines de Chiltern sur le chantier de construction du portail nord du tunnel de Chiltern pour le projet de chemin de fer à grande vitesse HS2 2, près de Great Missenden dans le Buckinghamshire, au nord-ouest de Londres, le 21 mars 2024. - AFP
La ministre britannique des Transports a déploré mercredi "un épouvantable gâchis" après un nouveau retard dans le chantier de la ligne à grande vitesse High Speed 2 (HS2) dont le coût a explosé et qui deviendra la deuxième du pays après celle reliant Londres au tunnel sous la Manche.
"Je ne vois aucun moyen de faire circuler les trains d'ici 2033 comme prévu", a déclaré la ministre Heidi Alexander devant les députés, sans donner de nouvelle date. "C'est un gâchis épouvantable."
Initialement conçue pour connecter Londres à Birmingham, puis Leeds et Manchester, la ligne HS2 a vu ses coûts enfler pour en faire l'un des projets ferroviaires les plus chers au monde au kilomètre.
La ministre a estimé qu'il était impossible de respecter la date limite de fin du projet de 2033 et que "des milliards de livres sterling d'argent public ont été gaspillés par des modifications constantes du périmètre, des contrats inefficaces et une mauvaise gestion."
"Les coûts continueront à augmenter"
A tel point que le précédent gouvernement conservateur a réduit son tracé à deux reprises, en 2021 et 2023. Le projet s'arrêtera désormais à Birmingham.
L'ouverture, prévue en 2026, n'a cessé d'être repoussée. Elle aura donc plus de sept ans de retard selon la ministre.
Heidi Alexander dit se baser sur un rapport du directeur général de HS2, selon lequel "l'ensemble du projet, en termes de coûts, de calendrier et de portée, n'est pas viable".
"Il révèle que les coûts continueront d'augmenter s'ils ne sont pas pris en main, dépassant encore le budget fixé par le gouvernement précédent", a-t-elle expliqué aux députés, rejetant la responsabilité sur les conservateurs.
L'enveloppe initiale dédiée au projet avait été fixée à 37,5 milliards de livres en 2013. HS2 avait estimé l'an passé à 66 milliards de livres le coût pour la seule jonction entre Londres et Birmingham. Soit un surcoût de près de 29 milliards de livres.
