BFM Business
Economie

Toutes les matières premières baissent, bientôt la fin de l'inflation?

placeholder video
Pétrole, cuivre, gaz, or, blé, conteneurs... La hausse des cours s'est inversée depuis quelques mois. Les investisseurs craignent un retour plus rapide que prévu de la récession.

La loi pouvoir d’achat présentée ce jeudi à l’Assemblée aura-t-elle un temps de retard? Si l‘inflation a accéléré à 5,8% en juin et devrait grimper à 7% en fin d’année selon l’Insee, les prévisions ne seraient-elles pas trop alarmistes?

Ce n’est pas impossible. D’abord on le constate dans notre indice de prix BFMTV ainsi que dans notre chariot BFM Business. Sur un mois on observe plutôt une légère baisse. Il ne s'agit pas de remettre en question les hausses de prix réelles sur de nombreux produits notamment dans le frais et les surgelés. Mais sur une sélection de produits représentative des achats des consommateurs, les promotions viennent adoucir la note.

Les couches, la lessive ou des produits coûteux comme le pastis bénéficient d'importantes remises dans de nombreuses enseignes.

Aujourd’hui, ce qui plombe vraiment le pouvoir d’achat c’est le carburant. Mais pour combien de temps encore?

Le pétrole sous les 100 dollars

Il faut être très prudent on constate depuis quelques semaines une stabilisation voire une baisse des prix du baril. Le prix du Brent qui avait grimpé à plus de 130 dollars en mars dernier et que certains analystes voyaient monter à 200 dollars a depuis largement reflué. Le prix du baril est repassé sous les 100 dollars cette semaine, soit une baisse de 23% depuis mars.

Même tendance pour le gaz naturel, l’or et surtout le cuivre. Ce dernier est un indicateur de conjoncture prisé des économistes. Le cuivre est présent dans nos voitures, nos téléphones, nos avions, nos lignes téléphoniques... Or ce cuivre s’il reste en situation de pénurie a vu son prix chuter de 22% ces quatre derniers mois.

Dans l’alimentaire aussi on atterrit. Le prix de la tonne de blé qui avait enflé jusqu'à plus de 438 euros en mai a depuis reculé de 25%.

Prenons enfin les conteneurs pour le fret. Leur prix de location avait explosé en 2021. Or depuis le pic de septembre 2021, leurs prix a décru de 40%.

Toutes ces baisses devraient logiquement se répercuter sur les prix à la consommation dans les prochaines semaines. A condition toutefois, concernant certains produits comme le pétrole, que l'euro se stabilise par rapport au dollar. Les achats de pétrole sont en effet libellés en monnaie américaine. La baisse de l'euro depuis quelques semaines contrebalance celle des cours du baril.

La récession après l'inflation

Est-ce pour autant une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat? Pas forcément. Car si les cours des matières premières sont en baisse c'est parce que les investisseurs anticipent une récession mondiale. La Banque mondiale a revu sa prévision de croissance globale à 2,9% (1,2 point de moins qu'en janvier). Qui dit récession dit contraction de la demande et donc des baisses de prix.

Des craintes aussi concernant le Covid. Les résurgences en Europe, la politique "zéro-Covid" en Chine avec des confinements qui pèsent sur la consommation et donc sur la demande anticipée des entreprises et des investisseurs.

Sortir plus tôt que prévu de l'inflation pour entrer dans la récession. Peut-être pas une si bonne nouvelle que ça pour le pouvoir d'achat.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco