Tickets resto, origine des viandes, listes électorales... Tout ce qui change au 1er mars

Devant l'affiche d'un restaurant, un homme masqué téléphone, à Hong Kong le 14 février 2022 - Peter PARKS © 2019 AFP
• L'origine des viandes obligatoire dans les restaurants et les cantines
Porc, volaille, agneau, mouton: à compter du 1er mars 2022, l’origine de la viande servie dans les cantines, restaurants et restaurants d’entreprises devra être indiquée. Comme pour le boeuf dont l'affichage de l'origine est obligatoire depuis 2002, l'ensemble des viandes consommées hors-domicile devront mentionner le pays d'élevage et d'abattage qu’il s’agisse de viandes fraîches, réfrigérées, congelées ou surgelées.
"L’indication de l’origine des viandes était une forte attente des consommateurs, elle devient aujourd’hui une réalité, assure Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Alors que plus de 50 % des viandes consommées dans les cantines scolaires sont importées, connaître l’origine des produits est un premier pas pour faire changer les comportements d’achat dans la restauration"
• Fin de validité des titres restaurants 2021
Les titres restaurants 2021 ne seront plus valides à partir du 15 mars prochain. Jusqu'à cette date, il est néanmoins possible d'échanger gratuitement ses tickets périmés et non utilisés en les rendant à son employeur contre des titres 2022.
En revanche, le plafond doublé à 38 euros d'utilisation de ces titres a été prolongé. Le dispositif devait prendre fin ce 28 février, il perdurera finalement jusqu'au 30 juin prochain en semaine comme le week-end, a indiqué cette semaine Bruno Le Maire sur BFMTV.
• Fin d'inscription sur les listes électorales
Attention dernière ligne droite. Ceux qui veulent voter à l'élection présidentielle et qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales n'ont plus que quelques jours pour le faire.
La démarche peut se faire en ligne jusqu'au mercredi 2 mars à minuit sur ce site. Ceux qui veulent le faire à la mairie de leur commune auront jusqu'au 4 mars pour le faire. Il faudra au prélable avoir rempli un formulaire cerfa disponible ici.
• Les pensions alimentaires prises en charge par la Caf
La fin des pensions alimentaires non payées? Alors que 30 à 40% des contributions versées entre parents divorcés seraient partiellement ou totalement non versées, l'Etat à travers la Caf va prendre en charge automatiquement les pensions. Si cette possibilité est offerte depuis 2021, ce service public d'intermédiation devient obligatoire à compter de ce 1er mars 2022 pour toute nouvelle pension alimentaire fixée par la justice dans le cadre d'un divorce. C'est la Caf qui réclamera les sommes dues au parent qui doit la verser avant de les reverser au parent bénéficiaire.
• Les derniers versements de la prime inflation
En mars, les derniers bénéficiaires de la prime inflation auront droit à leur virement. Décidé en décembre, ce versement de 100 euros aura concerné l'ensemble des Français touchant un salaire ou une pension de retraire inférieurs à 2000 euros par mois, soit au total 38 millions de personnes.
Si la plupart des bénéficiaires l'ont déjà touchée, les retraités en ont bénéficié qu'en février. Et pour 100.000 d'entre eux qui touchent uniquement une pension de réversion Agirc-Arrco, c'est dans les premiers jours de mars (jusqu'au 5 du mois) que les virements seront effectués.
Le protocole sanitaire s'allège ce 1er mars. Les Français porteront (un peu) moins le masque dans les semaines qui viennent. Le port du masque ne sera en effet plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal (restaurants, cafés, cinémas, théâtres, musées...). Le port du masque en intérieur sera maintenu dans les transports en commun (bus, trains, avions...) même dans ceux qui exigent la présentation du pass. Il faudra évidemment garder le masque dans les lieux clos non soumis au pass vaccinal (hôpitaux, administrations, services publics, magasins, bureaux...).
• Les échéances du 31 mars
- L'échange des chèques vacances 2021 peut se faire jusqu'à la fin du mois de mars.
- La trêve hivernale qui suspend les procédures d'expulsion locative s'achève à la fin de ce mois.
- Les employeurs ont jusqu'au 31 mars pour verser la Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat dite "Prime Macron". En 2021, 4 millions de Français en ont bénéficié pour un montant moyen de 500 euros.
