BFM Business
Economie

Thierry Breton va-t-il entrer au gouvernement?

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. Après s'être fait exfiltrer sans ménagement de la Commission européenne, beaucoup s'interrogent sur un possible atterrissage de l'ancien patron d'Atos dans le futur exécutif.

C’est la question que tout le monde se posait lundi après l’annonce du débarquement in extremis du commissaire français. Une décision qui a été prise dimanche soir tard, dans le bureau du Président.

Une rapidité qui fait dire à certains que Thierry Breton, qui a taclé Ursula von der Leyen dans sa lettre de démission publié lundi, mais a épargné Emmanuel Macron qui l'a pourtant lâché en rase campagne, aurait pu négocier une porte de sortie gouvernementale.

Les off de Legendre :  Thierry Breton va-t-il entrer au gouvernement ? - 17/09
Les off de Legendre : Thierry Breton va-t-il entrer au gouvernement ? - 17/09
2:46

Un scénario toutefois démenti par certains. "Breton à Bercy, c’est n’importe quoi", s’insurgeait-on hier à Bruxelles. On sera fixé en fin de semaine, date à laquelle Michel Barnier aura bouclé son casting.

Et aussi

• L’homme à suivre à Bruxelles

Bertrand L’Huillier, actuel directeur adjoint de cabinet du ministre sortant des Affaires étrangères, notamment en charge de l’Europe, pourrait prendre la direction du cabinet du futur vice-président exécutif de la Commission en charge de la compétitivité et de la prospérité, Stéphane Séjourné.

Il était déjà son directeur de cabinet au Parlement européen. En coulisse, il a beaucoup œuvré avec le ministre sortant des Affaires étrangères à l’élection d’Ursula von der Leyen. “Sans Macron et sans Séjourné, elle ne passait pas”, indique une source au cœur des négociations. L’heure de la récompense a peut-être sonné.

• Le vieux différend familial entre Michel Barnier et Stéphane Séjourné

Pas sûr que Michel Barnier a beaucoup apprécié la nomination de Stéphane Séjourné à Bruxelles. Outre le fait que le nouveau Premier ministre a été mis devant le fait accompli - "ce qui dit beaucoup de la vraie relation entre Barnier et Macron", persifle un observateur averti - l’ancien collaborateur du Président et le nouveau Premier ministre ont un petit différend depuis 2019.

Il y a cinq ans, Stéphane Séjourné, tête de liste Renew aux élections européennes, a refusé d’inscrire le fils de Michel Barnier, Nicolas Barnier, en troisième position éligible sur la liste Renaissance.

Nicolas Barnier, 33 ans à l’époque, avait finalement atterri sur la liste belge du président du Conseil, Charles Michel, « Mouvement réformateur » ; en troisième position. Manque de chance, la liste n’avait récolté que... pas de bol, deux sièges au Parlement européen.

Raphaël Legendre