BFM Business
Economie

TER: la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et SNCF Réseau signent un "contrat de performance"

Un TER - Image d'illustration

Un TER - Image d'illustration - AFP

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur et SNCF Réseau s'engagent mutuellement pour diminuer les retards et les suppressions de trains.

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a signé un "contrat de performance" avec SNCF Réseau pour une "meilleure prise en compte des clients voyageurs (...) un meilleur service et une meilleure performance" des trains régionaux (TER), a annoncé lundi à Marseille le PDG de SNCF Réseau, Luc Lallemand.

La région s'est engagée à investir 350 millions d'euros sur dix ans, dans le cadre de son plan de relance régional, "dont 250 millions d'euros les cinq prochaines années pour aider SNCF Réseau à moderniser le réseau et à réaliser les grands chantiers d'infrastructure" a indiqué le président du conseil régional Renaud Muselier (LR), vantant le train comme "un moyen sûr, fiable et écologique de se déplacer".

SNCF Réseau devra suivre des indicateurs de performance: "l'irrégularité en cause d'infrastructure, c'est-à-dire, la mesure de la mauvaise régularité et de la ponctualité de certains", a détaillé le PDG de SNCF Réseau Luc Lallemand. "Un gros enjeu pour nous c'est de terminer les chantiers à temps afin de ne pas pénaliser les premiers clients de la journée. L'objectif est de diminuer les retards mais aussi de diminuer les suppressions de trains", a-t-il ajouté.

Engagement mutuel

"Si les objectifs fixés sont atteints ou dépassés, la Région versera un 'bonus' à SNCF Réseau. Dans le cas contraire, C'est SNCF qui devra payer des indemnités à la région. C'est la fin du tiroir-caisse", a prévenu Renaud Muselier. Le projet de contrat de performance sera proposé au vote de l'assemblée plénière de la Région le 9 octobre prochain et lors d'une prochaine séance du conseil d'administration de SNCF Réseau. Cet engagement mutuel pourrait ainsi être effectif dès 2021.

L'exécutif régional a beaucoup critiqué la piètre performance de la SNCF ces dernières années. Elle se veut en pointe dans l'ouverture à la concurrence et a lancé dès le début de l'année les premiers appels d'offres pour les lignes Marseille-Toulon-Nice et les lignes "Azur" autour de Nice.

J. B. avec AFP