BFM Business

Soldes d'hiver: un démarrage poussif dû à un mauvais timing, jugent les professionnels

Sur BFM Business, Gontran Thüring, directeur général du Conseil national des centres commerciaux et Laurent Milchior, président du groupe Etam font le bilan de cette première journée de soldes.

Un démarrage plus que poussif. Tel est le constat des professionnels de la distribution à la fin de cette première journée des soldes d'hiver 2021.

Invité du Grand journal de l'éco, Gontran Thüring, directeur général du Conseil national des centres commerciaux ne cache pas sa déception. "Ca démarre très doucement", regrette-t-il. Et d'ajouter, fataliste: "Ca ne sera pas une bonne saison". Et ce, malgré des promotions déjà fortes allant jusqu'à 50%.

-25% chez Etam par rapport au 1er jour de soldes 2020

Le responsable n'a pas encore de données chiffrées à partager. Ce qui n'est pas le cas de Laurent Milchior, président du groupe Etam qui observe une chute de "-25% par rapport au premier jour des soldes d'hiver 2020".

En cause, "le moral dans les chaussettes des Français" mais surtout un "timing (qui) n'est pas bon", juge Gontran Thüring. En effet, ces soldes ont été décalées du 6 au 20 janvier par le gouvernement, à la demande de certaines organisations de commerçants: "une erreur" pour le responsable.

"On se demande pourquoi la France est le dernier pays d'Europe à débuter les soldes. Si on avait débuté les soldes le 6 janvier, on aurait vécu 10 jours avec un couvre-feu à 20h et pas à 18h. Enfin, ces soldes vont durer 4 semaines alors qu'on n'est pas certain que dans 15 jours on se paye un troisième confinement qui viendrait foutre en l'air la fin des soldes. Donc on regrette vraiment cette décision", ajoute-t-il.

Pour Laurent Milchior, ce décalage a permis la multiplication de "ventes privées qui ressemblent à des soldes". Du coup, le dirigeant plaide pour une "dérégulation des soldes, les enseignes françaises pourront partir en soldes quand elles le souhaitent (...) c'est le cas chez tous nos voisins européens".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business