BFM Eco

SNCF: le taux de grévistes reste à plus de 70% chez les conducteurs

Le taux de grévistes atteint 71,6% chez les conducteurs SNCF, ce jeudi 12 décembre.

Le taux de grévistes atteint 71,6% chez les conducteurs SNCF, ce jeudi 12 décembre. - Philippe Lopez-SNCF

Le taux de grévistes global établi par la direction de la SNCF est de 17,3% ce jeudi avec 71,6% parmi les conducteurs, en légère baisse, et 49,3% parmi les contrôleurs.

Le taux de grévistes mesuré ce jeudi matin à la SNCF s’établit à 17,3%, indique la direction de l'entreprise publique, soit une légère remontée par rapport au taux de 15,5% enregistré hier mercredi 11 décembre.

Dans le détail, 71,6% (73,5%, hier) des conducteurs sont en grève, 49,3% (49,9%, hier) des contrôleurs et 20,5% (20,2% hier) des aiguilleurs étaient également mobilisés.

Au premier jour de l'appel à la grève interprofessionnelle, jeudi 5 décembre, plus d'un cheminot sur deux (55,6%) avait fait grève, dont 85,7% des conducteurs et 73,3% des contrôleurs.

La direction de l'entreprise publique rappelle que ces taux "sont ceux d’un décompte effectif des présents / absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de la France entière. Ils sont établis individuellement par les pôles de gestion du personnel, et non par sondage".

Côté trafic, la situation était presque inchangée par rapport à mercredi: un train à grande vitesse (TGV) sur 4, un train de banlieue en région parisienne sur 4. Une majorité de lignes de métro parisien étaient fermées et la circulation routière restait très perturbée en Ile-de-France.

À la SNCF, selon une source interne au groupe ferroviaire, "75% des conducteurs ne sont pas concernés par la réforme". De même, "58% des agents sédentaires au statut" et "44% des agents contractuels" (salariés hors statut) ne sont pas concernés par la réforme, ajoute cette source, citée par l'AFP.

F.B