
Cette trop fragile reprise du marché immobilier
Si les professionnels de l'immobilier constatent une réelle reprise du marché, elle est encore en dents de scie. Et beaucoup restent prudent quant à la durée de cette reprise.
Si les professionnels de l'immobilier constatent une réelle reprise du marché, elle est encore en dents de scie. Et beaucoup restent prudent quant à la durée de cette reprise.
Le mois d'avril est marqué par une remontée des taux immobiliers. Mais pour les meilleurs profils, des baisses sont toujours possibles.
Ne parvenant pas à trouver de logement dans la ville de leur choix, beaucoup de locataires se tournent vers d'autres villes pour se loger. Rebattant ainsi les cartes de la location. Le dernier baromètre de l'agence immobilière Manda dévoilent les villes où les locataires sont les plus nombreux.
Charlène Trinquier, courtière chez CAFPI Bourgoin-Jallieu, était l'invitée de BFM Business. Elle veut rassurer les particuliers qui doivent passer par un prêt relais.
La loi Climat et résilience peine à être pleinement respectée. SeLoger a réalisé un état des lieux de la non-conformité du marché locatif, avec encore trop de passoires thermiques proposées à la location et d'annonces sans DPE.
Lors de sa dernière étude publiée au mois de janvier, la Fnaim constate une chute de 59% des annonces de location immobilière au cours des 5 dernières années. L'une des principales raisons à ce frein est... le manque d'acheteurs immobiliers. Explications.
De plus en plus de propriétaires feraient signer à leur locataire un bail "code civil". Il a la particularité d'être très souple et de laisser aux propriétaires et locataires toute la latitude qu'ils souhaitent. Mais attention, ce type de bail ne s'adresse pas à tout le monde.
La France compte 3,1 millions de logements vacants en 2023. Depuis 1990, le nombre de logements vacants a augmenté de près de 1,2 million, selon les derniers chiffres de l'Insee.
Le taux d'usure applicable au 1er décembre pour les prêts de 20 ans et plus sera de 6,11%. Il s'agit de la dernière mensualisation de ce taux.
Sur les 30 millions de résidences principales au 1er janvier 2023, 4,8 millions de logements (soit 15,7% du parc de résidences principales) ont une étiquette F ou G. En 2022, c'était 5,1 millions de logements, soit 17,1% du parc.
La nouvelle déclaration obligatoire du statut des biens immobiliers a été repoussée au 31 juillet. Plus que 6 jours et face aux nombreux cafouillages, il ne vaut mieux pas s'y prendre le dernier jour.
Les dernières statistiques de la Banque de France montrent que la production de crédits immobiliers dégringole à 11,1 milliards d'euros en juin 2023. Elle était à 22,6 milliards d'euros un an plus tôt.
Une étude de HelloSafe, plateforme de comparaison de produits financiers, montre qu'en France en 2023, il faut gagner en moyenne 56.978 euros pour acheter un logement de 80m2. La Nièvre, la Creuse et la Meuse sont les trois départements où le revenu nécessaire est le plus bas.
Les taux d'usure sont en forte hausse en juillet. La bonne nouvelle c'est que les banques retrouvent une marge pour prêter aux ménages. La mauvaise, c'est que ces derniers devront emprunter plus cher.
L'agence immobilière en ligne Liberkeys a regardé quelle surface il était possible d'acheter avec le budget moyen parisien, soit 420.000 euros, en petite et grande couronne. En moyenne, les ménages qui déménagent peuvent gagner 35m².
Les derniers chiffres publiés par la Banque de France montrent que la mensualisation du taux d'usure n'a pas permis un rebond de la production de crédits immobiliers. Preuve, s'il en faut, que le taux d'usure n'est pas le seul levier sur lequel il faut jouer. Mi-juin, un début de solution sera peut-être apporté.
Les premières mesures, extrêmement attendues, du CNR logement ont été dévoilées. Et elles ont déçu le monde de l'immobilier. Les professionnels alertent depuis de nombreux mois des difficultés, aussi bien dans l'ancien que dans le neuf.
A partir du 1er juin, le taux d'usure appliqué pour les crédits de 20 ans et plus atteindra 4,68%. Il était de 4,52% en mai.
Sotheby's International Realty déniche pour BFM Immo et Iconic Business, tous les mois, le bien immobilier le plus exceptionnel à vendre. Ce n'est pas forcément le logement le plus cher, mais c'est celui qui a indéniablement quelque chose en plus. Ce mois-ci, notre partenaire nous propose une ravissante bastide.
Un Français sur trois envisage d'acheter un bien immobilier dans les 12 prochains mois, révèle un sondage Toluna Harris Interactive pour L'Adresse.
Les nouveaux taux d'usure pour le mois de mai ont été publiés au Journal officiel. Ils poursuivent leur remontée.
Dans la capitale, un primo-accédant doit avoir un salaire brut annuel moyen de 97.490 euros, sans compter l'apport de 10%, pour acheter un logement de 40 m². En petite couronne, le salaire brut annuel moyen nécessaire ressort à 50.743 euros.
Après une expérimentation en 2022 dans neuf départements, le fisc étend son dispositif de détection des piscines par intelligence artificielle à la France entière. Et il s'attend à une belle rentrée fiscale.
Si les trois premières rues se situent à Paris, d'autres grandes villes de France affichent des prix au mètre carré élevés.
Sotheby's International Realty déniche pour BFM Immo et Iconic Business, tous les mois, le bien immobilier le plus exceptionnel à vendre. Ce n'est pas forcément le logement le plus cher, mais c'est celui qui a indéniablement quelque chose en plus. Ce mois-ci, notre partenaire nous propose une étonnante propriété non loin de Nice.
Dans les Pyrénées-Orientales, un étonnant bien immobilier est à vendre. Il s'agit d'un hameau entièrement réhabilité, posté en nid d'aigle.
L'Etat va lancer les appels à candidatures pour vendre l'enceinte ou accorder une nouvelle concession pour l'été 2025. Mais reste à savoir combien vaut ce bâtiment.
Entre le marché ancien qui ralentit, le neuf qui s'écroule et celui de la location qui s'essouffle, les signes d'embellies sont absents en ce début de printemps.
A partir du 1er avril, l'audit énergétique pour les maisons ou immeubles en mono-propriété qualifiés de passoires thermiques devient obligatoire. Sa mise en oeuvre avait déjà été repoussée plusieurs fois.
Bérengère Dubus, secrétaire générale de l'Union des intermédiaires de crédit, explique que depuis que le crédit immobilier est devenu un simple produit d'appel, certaines banques ne prêtent plus "à des gens qu'elles ne jugeront pas rentables dans les années à venir".