BFM Business

"Shutdown" aux Etats-Unis: pas d'accord budgétaire au Sénat avant la semaine prochaine

Le Sénat des Etats-Unis - CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le Sénat des Etats-Unis - CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP - -

Le "shutdown" qui paralyse les Etats-Unis depuis 6 jours devrait se poursuivre jusqu'à la semaine prochaine, faute d'accord budgétaire trouvé ce jeudi entre démocrates et républicains.

Les négociations entre démocrates et républicains ont échoué ce jeudi aux Etats-Unis pour mettre fin au "shutdown", la paralysie partielle des administrations fédérales, qui va se prolonger jusqu'à la semaine prochaine. 

Après quelques minutes seulement dans un hémicycle quasi vide, la chambre haute a décidé à l'unanimité d'ajourner la séance jusqu'à lundi 10 heures (15 heures GMT) et de ne reprendre l'examen d'une loi budgétaire que mercredi 2 janvier à partir de 16 heures (21 heures GMT).

Le mur de Trump au coeur des négociations

L'impasse budgétaire, qui dure depuis six jours, se heurte au projet d'un mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump mais auquel s'opposent farouchement les démocrates.

Le directeur du budget à la Maison Blanche Mick Mulvaney avait prévenu que la fermeture partielle des administrations fédérales américaines pourrait durer jusqu'en janvier.

Depuis samedi dernier, les Etats-Unis sont en période de "shutdown" faute d'accord entre le Congrès et la maison blanche sur le budget de l'Etat. Les démocrates ont refusé d'allouer une enveloppe de 5 milliards de dollars au gouvernement pour financer le mur à la frontière mexicaine.

Jeanne Bulant avec AFP