Semi-conducteurs: AMD rachète Xilinx pour 35 milliards de dollars

Le datacenter de Bing, le moteur de recherche de Microsoft - -
Nouvelle méga-concentration en vue dans le secteur des puces informatiques. Après le rachat d'Arm par Nvidia pour 40 milliards de dollars en septembre, l'américain AMD annonce avoir conclu le rachat de son compatriote Xilinx pour la bagatelle de 35 milliards de dollars en actions, soit 29,7 milliards d'euros.
Chaque actionnaire Xilinx recevra 1,7 action AMD pour chacun de leurs titres, valorisant ceux-ci à 143 dollars, soit 24,8% au-dessus du cours de clôture de lundi.
Un tel mariage accélère la consolidation du secteur et renforcer AMD face à son compatriote Intel qui est son concurrent direct.
L'acquisition, qu'AMD prévoit de boucler fin 2021, créerait un nouvel ensemble fort de 13.000 ingénieurs et d'une stratégie d'externalisation à 100%, dépendante en grande partie de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC), précise Reuters. AMD ne possède en effet plus d'usines depuis près de 10 ans tout comme Xilinx.
AMD (Advanced Micro Devices) est un des leaders du secteur des semi-conducteurs, spécialisé notamment dans les processeurs graphiques pour les ordinateurs des particuliers, les serveurs et les jeux.
Systèmes de calculs adaptatifs
Ses revenus ont augmenté cette année, dopés par la hausse de la demande pour les ordinateurs et les jeux vidéos, elle-même nourrie par la pandémie de coronavirus ayant conduit au confinement. Mais le groupe a mis l'accent depuis quelques années sur les puces pour centres de données, l'intelligence artificielle et les réseaux 5G de télécommunications. D'où sa volonté d'acquérir Xilinx.
Un mariage avec Xilinx, fondé en 1984, lui permettre de devenir un acteur important sur le créneau des processeurs programmables (FPGA, Field-Programmable Gate Array).
Xilinx dispose notamment de systèmes de calculs adaptatifs permettant de répondre aux exigences d'infrastructures de la technologie 5G.
Le groupe est aussi propriétaire d'une plateforme de calcul adaptative baptisée Versal, qui repose sur l'idée que le matériel et les logiciels d'accélération peuvent changer en fonction des charges de travail pour les centres de données, l'automobile, les industries câblées et la défense par exemple.
Le secteur des puces est actuellement en ébullition car des groupes comme Google, Amazon (AWS), Microsoft ou Samsung, en pointe sur l'intelligence artificielle, sont en quête de puces permettant d'accroître l'efficacité de leurs centres de données dans des tâches spécifiques.
Au 3e trimestre, AMD a généré un chiffre d'affaires en hausse de 56% sur un an à 2,80 milliards de dollars, un montant bien supérieur aux attentes.