Royaume-Uni: des avions charters affrétés pour faire venir des travailleurs agricoles roumains

Six avions vont transporter des travailleurs venus d'Europe de l'Est - Nicolas Tucat-AFP
Comme plusieurs pays d’Europe dont la France, le Royaume-Uni manquent de bras pour contribuer aux récoltes. La faute aux restrictions de circulation liées à l’épidémie de coronavirus qui empêchent les travailleurs étrangers de venir prêter main forte aux agriculteurs du Vieux continent.
Pour éviter de renoncer à certaines récoltes et de gaspiller des fruits et légumes par la même occasion, nos voisins britanniques ont décidé de faire une entorse aux règles de limitation de déplacement en affrétant des avions charters pour faire venir des travailleurs des pays d’Europe de l’Est, rapporte la BBC.
Car le secteur recherche 70.000 candidats selon la National Farmers 'Union (NFU). Et la main d’oeuvre locale risque de ne pas suffire. Le vice-président de la NFU, Tom Bradshaw, a d’ailleurs déclaré que "les producteurs qui dépendent des travailleurs saisonniers pour cultiver, cueillir et emballer nos fruits, légumes et fleurs frais sont extrêmement préoccupés par l'impact que les restrictions liées au coronavirus peuvent avoir sur leur capacité à recruter cette main-d'œuvre critique cette saison".
Respect des règles sanitaires
Six avions sont donc prévus pour transporter des travailleurs agricoles venus de Roumanie vers le Royaume-Uni. G’s Fresh, l’un des plus grands producteurs de produits frais outre-Manche a confirmé avoir affrété deux des ces six appareils. Le premier vol doit atterrir ce jeudi avec 150 ouvriers agricoles roumains à bord.
Le tout, dans les respect des règles sanitaires. Ainsi, les travailleurs d’Europe de l’Est embarqueront à l’aéroport de Iaşi en Roumanie où ils devront remplir un questionnaire de santé. Leur température sera également prise avant de monter à bord de l’avion.
Ce n’est pas la première fois que ces types de vol sont effectués. Au cours des dernières semaines, l’entreprise Air Charter Service a déjà organisé des vols pour acheminer vers l’Allemagne des travailleurs venus de Bulgarie et de Roumanie.