BFM Business
Economie

Romain Renard (Meditect): "La contrefaçon de médicaments est un enjeu de santé publique majeur"

placeholder video
Romain Renard, cofondateur de Meditect et vainqueur de la BFM Académie, était l'invité ce mardi matin de Good Morning Business sur BFM Business.

Meditect a décroché lundi soir le trophée de la 15e édition de la BFM Académie, le concours des créateurs d'entreprises de BFM Business, avec plus de 40% des votes des internautes face à trois autres finalistes. La start-up française, dont l'Afrique est la cible prioritaire, a développé une solution pour lutter contre les faux médicaments via le système blockchain. Son cofondateur Romain Renard était invité ce mardi matin sur le plateau de Good Morning Business.

"Aujourd'hui plus que jamais la santé est dans les esprits de tout le monde, il me semble que l'année 2020 l'a confirmé", assure Romain Renard, pour qui la contrefaçon de médicaments est "un enjeu de santé publique absolument majeur".

Ce sont 150.000 enfants qui décèdent chaque année de faux traitements contre le paludisme, selon la dernière étude menée par l'OMS. On peut malheureusement extrapoler ce chiffre à toutes les maladies et à tous les patients et on arrive à un million de personnes", poursuit-il.

"Responsabiliser le patient"

Meditect a développé une application permettant de tracer le médicament de sa conception à sa consommation. "Il y a une originalité dans le système, en-dehors du fait que nous soyons les seuls en Afrique francophone, qui est que nous allons jusqu'au patient dans la chaîne de valeur. Tous les règlements en vigueur s'arrêtent au pharmacien, explique Romain Renard. Nous avons pris le pari de responsabiliser le patient, de lui donner les moyens de pouvoir vérifier lui-même l'authenticité de ses médicaments".

J. B.