BFM Business
Economie

Reprise de Bio c'Bon: Biocoop va "améliorer" son offre sur l'emploi

placeholder video
Le leader du secteur bio, candidat à la reprise de la chaîne Bio c'Bon, propose de reprendre 105 magasins (sur les 158). Face aux rivaux dans cette course à la reprise, son président attend désormais de rencontrer les syndicats pour ajuster son offre.

Les magasins Bio c'Bon aiguisent les appétits. Evidemment, le leader Biocoop ne pouvait pas rester en dehors de cette bataille. En tout, ce sont 158 magasins et 1500 salariés dans la balance. Si les repreneurs ne manquent pas (Naturalia, Picard…), Biocoop vise une reprise de 108 magasins.

"On y croit beaucoup, on est crédible, assure son président Pierrick de Ronne, invité sur le plateau de Good Morning Business ce lundi matin. Notre modèle est un modèle coopératif (…) donc on estime que, dans la restructuration du marché qui se présente - et c'est normal, le marché se concentre, de nouveaux acteurs rentrent dans la danse - il y a un vrai choix stratégique et la reprise de Bio c' Bon incarne cette restructuration".

Concrètement, "on pense que le développement de la bio doit passer par un modèle coopératif, sur de la filière courte avec des engagements forts", poursuit-il soulignant que son offre était la seule à "garantir pleinement" le maintien de l'activité bio, sans transformation puisque ses rivaux sont des groupes diversifiés.

Emploi durable

L'autre enjeu, c'est l'emploi. "100% des emplois de ces 105 magasins" seront conservés, assure Pierrick de Ronne. Ensuite, "il y a un siège social et un outil logistique. Nous, on a déjà ces outils et ce siège social", souligne-t-il, laissant entendre que ces emplois ne seraient pas forcément repris.

"On travaille à améliorer notre offre sur le plan de l'emploi, promet-il néanmoins. On attend la rencontre avec impatience et plaisir avec les représentants du personnel de Bio c' Bon afin de travailler avec eux aussi, d'avoir leur retour sur notre offre et de voir ce dont ils ont aussi besoin sur la question de l'emploi".

Et d'assurer que cette reprise offre des opportunités d'emploi durable. "Biocoop, dans son modèle de développement créera 200 à 300 emplois dans les prochaines années", explique Pierrick de Ronne.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business