BFM Business
RDV RH
Partenaire

Les mobilités, un secteur en pleine transformation des marques employeurs

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Les entreprises de l’automobile font face à une pénurie de talents. Pour les aider à travailler sur leur attractivité, le cabinet LEA Partners leur propose notamment des services de recrutement et de conseil. Florent Saclier, CEO, nous parle de ces enjeux.

Quels sont les services de LEA Partners ?

LEA Partners est historiquement un cabinet de recrutement, centré sur l’automobile et plus largement le secteur des mobilités, qui a 30 ans. Nous avons quatre typologies de clients cibles : les constructeurs et importateurs, les équipementiers, les réseaux de concessionnaires et multi-marques, et puis les services et start-ups autour de la mobilité. Pour réaliser nos missions, nous animons un réseau de 35 consultants freelance.

Notre activité historique est le recrutement, car nous provenons de la partition du Lincoln Group, un acteur majeur du recrutement, et nous avions gardé le secteur automobile. Il y a une dizaine d’années, nous avons adjoint à cela du conseil RH. L’OPCO Mobilités vient de nous reconduire pour trois ans comme fournisseur référent pour accompagner les PE-TPE de la convention collective des services de l’automobile dans leurs problématiques RH, sous la forme de diagnostic et accompagnement GPEC. Pour diligenter cette mission, nous avons développé une plateforme digitale, que nous faisons évoluer en desk partagé avec nos clients.

Attenante à cela, notre troisième activité est le conseil et l’accompagnement dans l’amélioration des performances auprès des constructeurs et des réseaux de distribution, en travaillant sur les bonnes pratiques de relation client ou managériale. Parallèlement à ces trois pans, nos consultants déploient de la formation sur les bonnes pratiques dans les centres de formation et les programmes des constructeurs, en allant jusqu’à la validation de compétences.

En quoi le secteur de l’automobile doit-il travailler sur son attractivité ?

C’est un secteur extrêmement pénurique, à cause de raisons structurelles : les filières de formation ne sont pas assez valorisées en France historiquement, et ne sont donc pas attractives pour les jeunes. Même si l’apprentissage s’est développé, ce n’est pas encore suffisant pour répondre aux besoins du marché. Enfin, il y a un manque d’attractivité dû à la lenteur de la prise de conscience des révolutions sociétales par les employeurs.

Nous faisons prendre conscience aux acteurs des critères clés de leur marque employeur. C’est un secteur en retard, qui fonctionne encore avec des pratiques assez traditionnelles. Nous analysons aussi les éléments de qualité de vie au travail, pour pointer du doigt les forces et les lacunes à améliorer.

Au-delà de notre capacité à réaliser des missions de recrutement, notre capacité de conseil est indispensable pour que le client résolve réellement son turnover. C’est un secteur qui dispose de nombreux nouveaux drivers d’attractivité, mais les managers subissent plus qu’ils n’agissent sur cette nouvelle donne liée aux nouveaux comportements clients en termes de digitalisation, de consommation des véhicules et de volatilité. Face à l’impact des générations Y et Z sur la relation au travail, ils doivent aussi faire évoluer le management des équipes, pour les conserver. De notre côté, nous offrons également des solutions de recrutement programmatiques pour aller chercher ces nouvelles générations sur leurs environnements digitaux. L’innovation pour enrichir le facteur humain, cela résume notre ligne de conduite chez LEA Partners.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO