BFM Business
RDV RH

« Le monde du travail connaît actuellement une grande transition écologique et sociale »

[ CONTENU PARTENAIRE ] Rencontre avec Séverine Douard, Directrice Carrière Formation et Services aux Entreprises Directrice CFA (Centre de Formation d’Apprentis) au sein de l’école de management Audencia.

La démocratisation du télétravail a eu pour effet d’accélérer la transformation numérique des entreprises. Dans ce nouveau contexte, quelles sont les conséquences sur les besoins en formation ?

Différents besoins de formation ont émergé fortement au cours des deux dernières années. Ils concernent particulièrement la technologie, mais également les nouvelles formes de management dans un contexte où le télétravail a fait son entrée en force au sein des entreprises. Ce second domaine est au cœur des missions de la direction CFSE (Carrière Formation et Service aux Entreprises) au sein d’Audencia. Il est clair que le monde du travail, comme la société dans son ensemble, connaît actuellement une grande transition écologique et sociale. Audencia accompagne les entreprises dans le développement des compétences et talents de leur capital humain face aux enjeux actuels de transformation.

Concrètement, comment remplissez-vous cette mission, notamment pour augmenter l’employabilité des apprenants ?

Distinguons deux cas : les personnes en formation initiale, donc les étudiants, et les salariés déjà en poste. Les premières sont accompagnées par notre « Career Center » pour appréhender l’ensemble des dimensions liées au management à distance, mais également ce qui va participer à leur développement personnel. Nous mettons, en particulier, un fort accent sur leur projet professionnel afin de les amener à déterminer la nature de leurs envies et de leurs besoins.

Et pour ceux qui sont déjà en poste ?

Nous avons introduit dans toutes nos Formations Continues destinées aux salariés d’entreprise les différentes modalités de management, mais également tous les sujets liés à la transition écologique et sociale Par exemple, nous avons créé un « Executive Master Chief Value Officer » pour se former au management de la performance globale de l’entreprise et mettre en œuvre une vision stratégique et internationale de la finance durable. Aujourd’hui, la valeur d’une entreprise n’est plus seulement corrélée à des données purement financières. Elle est également liée à des données et plans d’action dans les domaines de la transition écologique et sociale de l’organisation.

Justement, aujourd’hui, les salariés affirment des valeurs fortes et sont en quête de sens. On le voit notamment via le phénomène de la Grande Démission. Comment les entreprises peuvent-répondre à ces nouvelles demandes ?

Depuis 2018, le nombre d’apprentis a doublé en France. Ce mouvement est porté par les formations bac+3 et bac+5. Des formations en apprentissage peuvent incontestablement aider les entreprises à répondre à ces enjeux. Elles vont permettre d’intégrer des jeunes et faciliter la compréhension employeur/apprenant durant toute la durée de la formation. Chez Audencia, celles-ci ont également pour objectif de créer du lien et de le conserver. De cette manière, les générations vont pouvoir mieux se comprendre. Les directions et managers pourront ainsi appréhender les besoins exprimés aujourd’hui par les jeunes qui entrent sur le marché du travail.

Afin de proposer un regard transversal autour de ces problématiques, Audencia a annoncé en 2021 la création de l’école Gaïa. Quel est exactement son rôle ?

L’école Gaïa est celle de la transition écologique et sociale. Elle s’adresse à tous les étudiants au sein d’Audencia. A terme, le passage par cette dernière sera obligatoire. Gaïa est également ouverte à la formation continue, donc aux salariés en entreprise. Les modules proposés le sont d’ailleurs tant en présentiel qu’en distanciel.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO