BFM Business
Le monde qui bouge

Déficit: Varsovie veut un "traitement spécial"

placeholder video
LE MONDE QUI BOUGE. La Pologne fait partie des 7 pays de l’UE épinglés pour leur déficit. Le pays estime qu’il devrait bénéficier de circonstances atténuantes.

Varsovie estime qu’une grande partie de son déficit public est due à la guerre en Ukraine. Depuis le début de l’invasion russe, le pays a considérablement augmenté ses dépenses en matière de défense. Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière.

La Pologne est le membre de l’OTAN qui consacre la plus grande partie de son PIB à la défense: 4,1% cette année, soit 35 milliards de dollars. C’est deux fois plus que le seuil préconisé par l’organisation transatlantique.

Par ces dépenses militaires accrues, elle estime protéger non seulement son territoire et ses citoyens mais aussi le reste de l’Union européenne.

"Nous consacrons une grande partie de notre PIB à la défense et nous le faisons également pour aider, dans une certaine mesure, d’autres membres", a confié Andrzej Domański, le ministre polonais des finances au Financial Times.

Il ajoute: "Nous méritons un traitement spécial. Sans l’augmentation de nos dépenses en matière de défense, nous n'aurions pas de déficit excessif".

Le gouvernement polonais, qui estime que le pays est en première ligne d’un "conflit à grand échelle", a prévu d’augmenter encore ses dépenses militaires l’an prochain en les portant à 4,7 % du PIB.

Caroline Loyer : Déficit, Varsovie veut un "traitement spécial" - 14/10
Caroline Loyer : Déficit, Varsovie veut un "traitement spécial" - 14/10
2:48

"Nous mériterions plus de solidarité"

Les autorités appellent à l’indulgence car depuis juillet le pays fait l’objet d’une procédure pour déficit public excessif par la Commission européenne. Il s’élevait à 5,1 % du PIB l’an dernier, soit bien plus que les 3 % fixés par les règles de l'UE.

"Je pense qu'il est tout à fait injuste que nous fassions l’objet de cette procédure. Nous mériterions plus de solidarité internationale", affirme le ministre polonais des Finances.

En début de semaine, le gouvernement a présenté un plan à Bruxelles visant à ramener le déficit à 2,9 % du PIB d’ici 2028 - à condition que l'économie continue de croître.

Le pays s'engagerait à réduire ses dépenses de 0,82 % du PIB en moyenne sur quatre ans, tout en augmentant ses dépenses militaires l’an prochain. Selon une source proche des négociations en cours, les discussions sont constructives et la Commission devrait rendre un avis favorable.

La Pologne a cru pendant un temps qu’elle bénéficierait d’un traitement de faveur. En avril dernier, en marge d’une réunion du FMI et de la banque mondiale, les autorités affirmaient que l’augmentation des dépenses militaires – dues à la guerre en Ukraine - serait une facteur "atténuant" aux yeux de Bruxelles.

Elles espéraient éviter une procédure pour déficit excessif, mais ça n’a pas été le cas. Le ministre polonais des Finances estime aujourd’hui que la reprise des procédures pour déficit excessif, qui avaient été suspendues pendant la pandémie, va à l'encontre des dernières mesures prises par l'UE pour stimuler les investissements publics.

Depuis son adhésion il y a 20 ans, la Pologne a connu un développement économique considérable. Elle était à l’époque le 9ème PIB de l’Union européenne. Aujourd’hui, elle occupe la 6eme place devant la Suède et la Belgique.

Caroline Loyer