Une nouvelle génération de l’excellence opérationnelle pour transformer l’industrie

Quels sont les services proposés par EFESO Consulting ?
Robert Maroncelli : EFESO Consulting est un cabinet international spécialisé dans la transformation et l’amélioration des performances industrielles. Nous accompagnons depuis plus de 40 ans des clients dans plusieurs secteurs, notamment l’automobile, l’agroalimentaire, la cosmétique, les industries de process, les fonds d’investissement.
Jean-Marc Giraudeau : Il y a une forte composante humaine dans ce que nous faisons. Nous transférons notre savoir et renforçons ainsi les compétences de nos clients.
En quoi l’excellence opérationnelle est-elle un levier de transformation ?
JMG : L’excellence opérationnelle repose depuis son origine sur l’amélioration continue (réduire les pertes, les coûts). Elle répond aux besoins des industriels d’obtenir des résultats tangibles et de générer de la valeur à court terme pour sécuriser leur avenir. Comme tout changement, il faut créer un certain sens de l’urgence et accompagner l’adoption et l’ancrage à moyen et long terme. Les entreprises doivent faire preuve d’agilité pour rester compétitives.
Comment l’industrie aborde-t-elle sa réindustrialisation ?
RM : Les entreprises repensent leurs stratégies industrielles en incluant la relocalisation. Elles doivent s’assurer de l’efficacité de l’exécution de cette stratégie, tout en gérant le quotidien. Aujourd’hui, nous sommes amenés à accompagner nos clients dans cette démarche
Quelles sont les évolutions que connaît votre marché ?
RM : Trois évolutions majeures se dégagent et s’amplifient : la digitalisation, le développement durable et les modes de travail. La digitalisation est un des leviers de l’excellence opérationnelle. L’aspect fondamental est d’aider les clients à comprendre la valeur que la digitalisation peut générer pour leur business, et de conjuguer la technologie avec l’accompagnement humain de son utilisation, en faisant évoluer les compétences, les organisations, les modes managériaux.
JMG : On ne peut pas travailler sur l’excellence opérationnelle sans intégrer digitalisation et environnement. Réduire les pertes d’énergie, cela réduit les coûts mais a aussi un impact sur l’environnement. Pour les investisseurs aussi, investir dans une entreprise qui ne montre pas d’efforts en termes environnemental devient problématique.
Enfin sur les modes de travail, il est clair que la crise du Covid-19 a considérablement accéléré une tendance. Le travail en mode hybride, l’agilité, l’adaptabilité, la recherche de sens sont devenus des éléments majeurs chez les industriels et dans les cabinets de conseil.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.