BFM Business
JMLECO
Partenaire

Tallano Technologies : la révolution CleanTech contre les particules de frein

placeholder video
Depuis plus de dix ans, Tallano Technologies s’attaque à une pollution invisible mais particulièrement nocive : les particules fines liées au freinage. Son système breveté TAMIC® capte ces polluants à la source, répondant aux futures normes Euro 7 et ouvrant la voie à la création d’une filière européenne. Rencontre avec Jean-Louis Juchault, PDG de l’entreprise.

Pourquoi est-ce important de lutter contre la pollution issue des particules de frein ?

Les particules de frein sont le résultat de l’usure de la garniture de frein contre le disque. Il s’agit donc d’un phénomène de friction qui correspond à l’usure de la plaquette. Ces particules métalliques, qui existent à l’échelle micrométrique et nanométrique, ont la particularité d’être inhalables par l’être humain puisqu’elles sont extrêmement fines, et de plus sont dangereuses pour la santé. Elles sont cancérigènes, accentuent les risques de maladies respiratoires, neurodégénératives et cardiovasculaires. Dans le même temps, la réglementation évolue vers la limitation de ces particules. Le régulateur européen a adopté le règlement Euro 7 en 2024. Il s’agit désormais de se mettre en conformité avec ces nouvelles exigences qui imposeront notamment des limites d’émissions de particules liées au freinage.

Pour lutter contre ces dernières, vous avez développé la solution TAMIC. En quoi consiste-t-elle ?

TAMIC® capte à la source, c’est-à-dire à l’intérieur de la plaquette, les particules fines émises au moment du freinage. Concrètement, nous branchons une turbine d’aspiration reliée à un filtre sur le frein existant et nous aspirons les particules émises au moment du freinage avant qu’elles ne se diffusent dans l’air. Précisons encore, que les matériaux ainsi récupérés sont, ensuite, recyclables. Notre système permet de capter plus de 70 % des particules fines. Notre priorité stratégique est de déployer notre technologie auprès des constructeurs poids lourds pour leur permettre de répondre à la réglementation Euro 7. A cela, il faut ajouter le monde du ferroviaire, qui, s’il n’est pas concerné par Euro 7, émet également des particules au moment du freinage. Notre solution est ainsi adaptée aux problématiques de circulation des métros mais également des rames de RER par exemple. A titre d’exemple, une expérimentation a été menée avec la région Ile-de-France et la SNCF sur le RER C avec succès. TAMIC® est donc une réponse universelle, adaptée à la fois aux véhicules thermiques et électriques.

Une flotte de bus sera équipée à Mulhouse…

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), Transdev, Tallano Technologies et IVECO BUS viennent de lancer une expérimentation grandeur nature d’un système de captation à la source des particules fines issues du freinage sur des autobus urbains. C’est une première mondiale. Le premier bus, équipé ce jour par Tallano Technologies d’un filtre à particules, circulera dès le 1er juillet 2025. La solution est déployée sur trois autobus et sera progressivement étendue à 50 véhicules en rétrofit sur le parc existant, avec l’objectif d’être intégrée à tous les nouveaux autobus entre 2025 et 2030.

Pourquoi cette date ?

A partir du 1er janvier 2030, tous les nouveaux modèles de poids lourds et autobus devront respecter des plafonds d’émission de particules fines liées aux systèmes de freinage. Et, à partir du 1er janvier 2031, cette obligation concernera tous les véhicules produits, soit un marché de 380 000 véhicules supérieurs à 3,5 tonnes produits chaque année en Europe. A partir du 1er janvier 2035, le règlement européen prévoit une convergence des plafonds d’émissions pour les véhicules, ce qui confirme l’ambition normative et le besoin d’équipement et de déploiement de solutions efficaces, fiables et compétitives.

L’ambition existe-t-elle de créer une filière d’excellence autour de ce sujet ?

Tallano Technologies a déposé ces 10 dernières années plus de 50 brevets dans 12 pays. Nous sommes l’un des premiers déposants dans le monde concernant cette problématique. Du fait de la réglementation européenne, une filière locale peut se structurer pour agir dans deux directions : la première concerne l’industrialisation en vue du montage sur les véhicules. La seconde a trait au recyclage des particules métalliques captées par les filtres.

Quelle va être la stratégie de croissance de l’entreprise ?

Nous réalisons actuellement une nouvelle augmentation de capital pour financer notre développement en Europe et à l’international. Nous allons croître de manière significative en restant fidèle à notre identité. Tallano Technologies est une société d’ingénierie qui continue son effort de R&D mais qui conduira la fabrication et la commercialisation du système TAMIC avec ses partenaires industriels afin de permettre l’équipement de l’ensemble des véhicules lourds à l’horizon 2030.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo

En partenariat avec SCRIBEO