BFM Business
JMLECO
Partenaire

Post-covid : garder les transformations innovantes et savourer le présentiel !

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Comment reprendre le cours des affaires après cette pandémie, comment garder les bonnes pratiques et aussi revenir au contact humain et à sa richesse ? Nous avons échangé avec Hubert Castellan, fondateur du cabinet conseil en stratégie Ksi Partner qui nous livre sa vision de la transformation des entreprises durant cette période et les points positifs à retenir.

Quelle lecture portez-vous sur ces derniers mois sur l’activité économique des entreprises et de vos clients ?

Nous étions après une période de croissance dans un cycle économique de retour à un ralentissement. A cette fin de cycle qui généralement accélère les transformations des entreprises, s’est ajoutée la crise sanitaire qui a amplifiée les contraintes pour travailler autrement. Nous avons tous été obligé de digitaliser nos activités dans le BtoC comme le BtoB. Les projets de développement repartent très fort, avec de nouveaux produits et services repensés avec des méthodes digitales.

On remarque chez nos clients un meilleur « chaînage » entre le digital et l’humain, la mise en place de vente à distance dans le BtoB alors que la culture du commercial terrain prédominait. Dans notre portefeuille client, qui compte des compagnies d’assurance, les méthodes de ventes ont changées : visio avec les clients, meilleures gestion des mails, signature électronique ou scan…

Dans le domaine du retail, certains acteurs n’étaient pas prêts pour le Clic & Collect, dès que ces enseignes ont compris l’enjeu suite au confinement, ils sont allés à une vitesse incroyable. Nous les avons accompagnés, en 2/3 mois, tout était en place.

Quel impact a eu cette période sur les méthodes de travail ?

Nous avons découvert une nouvelle source de productivité par le travail collaboratif et de nouvelles méthodes de travail.

Chez nos clients, pour lesquels nous travaillons sur des sujets de développement commercial et marketing, qui sont traditionnellement des acteurs qui préfèrent le présentiel, nous avons pu travailler à distance alors que cela n’était pas concevable auparavant. Nous avons appris à animer des équipes projets avec de nouveaux outils (Visio-conférence, outils collaboratifs, partage de documents).

Nous avons constaté un effet positif entre consultants comme avec nos clients, grâce au partage de fichiers et d’informations plus direct nous avons beaucoup plus travaillé en co-création, co-construction. Les outils de partage en temps réel de document, de dessin à l’écran, la possibilité de co-rédiger un document… ces innovations rendent les échanges plus riches et dynamiques. Plus besoin de faire un compte rendu, il suffit d’imprimer le document partagé. Ainsi, malgré la conjoncture, nous avons amélioré nos méthodes de travail et cela a été un tremplin pour adopter de nouveaux outils et savoir-faire.

Au niveau humain, quel est votre retour d’expérience ?

Nous avons réalisé combien les compétences relationnelles étaient primordiales car il est plus compliqué de faire avancer un projet à distance. Cela est amplifié par la suppression des « middle managers », alors qu’en distanciel leur présence est encore plus importante. Sans eux, on augmente le niveau de fragilité d’une équipe, laissée à elle-même, le tout dans une ambiance sans « machine à café » pour se relier. Les échanges s’amenuisent à distance et peuvent fragiliser les organisations.

Cela nous a éclairé sur le besoin de repenser la pyramide de recrutement avec un besoin de seniors plus importants sur la conduite des missions dans ce contexte. Car les seniors, ont de très bonnes capacités relationnelles. Dans le conseil, généralement, on valorise les profils juniors, mais ils ont moins de facilités dans le relationnel.

Notre objectif est donc d’embaucher des consultants senior et de former les juniors à l’animation d’équipe à distance et aux « soft skills ».

Quelle est votre philosophie de travail aujourd’hui ?

Nous travaillons essentiellement sur le développement tourné vers le futur, avec une vision positive et une forte implication de nos clients, engagés et fiers de leurs projets. Pour nous, la qualité de l’ambiance du travail est la clé pour être efficace. Nous allons renforcer nos talents relationnels et mettre en valeur nos méthodes d’intelligence collective auprès de nos clients. Et nous allons bien-sûr reprendre le reflexe des rendez-vous physiques !

Comment voyez-vous la reprise ?

Je suis confiant, notre activité de conseil s’est poursuivie durant la pandémie et nos clients externalisent de plus en plus de projets. Plus il y a d’imprévus, plus on fait appel à des ressources externes (conseil, free lance), ce contexte soutient la croissance du marché du conseil.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO