« Nous avons pour ambition de révolutionner le secteur fiscal »

Où en est le développement du secteur de la taxtech ?
Au sein des grandes entreprises, la partie fiscale est longtemps restée l’enfant pauvre de la transformation digitale. Mais la situation est en train de changer. La numérisation du secteur prend actuellement de l’ampleur. La preuve avec Algonomia. Nous sommes une taxtech dont les produits viennent digitaliser les cas d’usage fiscaux.
Ils s’adressent en priorité aux directions fiscales des grands groupes. Il s’agit de structures qui ont des problématiques de fiscalité internationale et totalisent plus de 750 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui est le seuil générique d'application des obligations découlant du programme BEPS de l'OCDE pour lutter contre l'évasion fiscale. Les directions financières et juridiques peuvent également être intéressées par certaines de nos applications pour des cas d’usage bien précis.
Que permet concrètement l’utilisation de vos solutions ?
Algonomia révolutionne le secteur fiscal grâce à des algorithmes innovants et des interfaces adaptées aux experts métiers. Nos outils permettent l’automatisation de nombreux cas d’usages fiscaux (de quoi donner aux métiers de se recentrer sur les tâches à véritable valeur ajoutée) tout en apportant de réelles capacités d’analyse de données et d’aide à la décision.
En matière fiscale, la réglementation joue un rôle essentiel. Or, cette dernière est en constante évolution. Comment en tenez-vous compte ?
D’une part, nous travaillons sur des sujets internationaux très communs pour lesquels nous actualisons (notamment les réformes BEPS) et non sur les sujets nationaux.D’autre part, nous avons des partenariats d'implémentation avec de grands cabinets comme Deloitte, A&M ou encore Fidal.
Parmi les nouveautés d’ordre fiscal, figure la réforme Pilier 2 de l’OCDE qui prévoit l’instauration d’un taux minimum mondial d’imposition de 15 % sur les bénéfices des entreprises multinationales…
A cet effet, nous avons conçu l’application PI2 leaf. Nous sommes l’une des premières entreprises à proposer un outil qui digitalise entièrement le process de A à Z. Avec cet outil, nous allons bien plus loin que la seule automatisation de la déclaration. Ce dernier possède une réelle capacité d’analyse de l’impact grâce aux algorithmes sur lesquels l’application se base. Cela signifie que l’outil permet de calculer directement l’impact financier de Pilier 2, d’effectuer des calculs de scénarios et d’établir des comparaisons. L’entreprise utilisatrice de notre solution va ainsi pouvoir se préparer au mieux à la mise en place de Pilier 2. Précisons que PI2 leaf est déjà disponible sur le marché avec une offre « early adopters ».
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.