BFM Business
JMLECO
Partenaire

Lengow : l’arme secrète des e-commerçants face à la multiplication des canaux

placeholder video
Le e-commerce poursuit sa croissance en 2025, porté par l’essor de nouveaux canaux et l’intégration du digital au commerce physique. Nicolas Appert, directeur général de Lengow, décrypte les défis des e-commerçants, l’impact de l’IA et la stratégie de développement de l’entreprise sur un marché en pleine consolidation.

Comment se porte le marché du e-commerce en 2025 ?

Elle se présente plutôt favorablement avec un taux de croissance qui devrait se porter autour des 10 %, ce qui correspond aux chiffres de 2024 (+9,6 %). Par ailleurs, le secteur connaît actuellement des transformations majeures, notamment avec l’émergence de nouveaux canaux. Le lancement de plateformes comme TikTok Shop illustre cette évolution, en proposant une approche inédite du e-commerce et en redéfinissant l’expérience utilisateur. Enfin, dernier point dans cet ensemble, il faut également noter la consolidation de la connexion entre le e-commerce et le commerce physique. En effet, un nombre croissant d’enseignes utilise le web pour faire revenir les consommateurs dans les magasins. Ces différents éléments contribuent à pousser la volumétrie des ventes en ligne. Nous nous trouvons incontestablement dans une tendance haussière longue.

Quels sont les défis que doivent relever aujourd’hui les e-commerçants et comment répondez-vous à leurs besoins ?

L’omnicanalité s’impose aujourd’hui comme le principal défi pour les marques et les e-commerçants. Avec la multiplication des points de contact - marketplaces, réseaux sociaux, sites e-commerce ou encore stratégies web-to-store - les parcours d’achat se complexifient. Pourtant, il est illusoire pour une entreprise de maîtriser tous ces canaux sans soutien technologique.

C’est précisément là que Lengow apporte une valeur ajoutée stratégique. La plateforme agit comme un véritable hub centralisé, capable de syndiquer et d’orchestrer l’ensemble des flux produits, de leur diffusion à la gestion des commandes. Grâce à sa technologie, Lengow transforme automatiquement les catalogues produits en formats compatibles avec chaque canal de vente - qu’il s’agisse de marketplaces, de comparateurs de prix, de réseaux sociaux ou même de dispositifs web-to-store.

Lengow agit ainsi comme un traducteur intelligent, permettant à une seule source de données de s’adapter à tous les formats exigés, tout en garantissant cohérence, réactivité et performance sur l’ensemble du parcours client, du digital au point de vente physique.

L’intelligence artificielle joue-t-elle un rôle dans votre solution ?

L’intelligence artificielle est désormais incontournable. Elle joue un rôle clé dans l’optimisation des stratégies de vente, la personnalisation des parcours clients et la prédiction des tendances de consommation. Elle permet aux entreprises de réagir plus rapidement aux changements de comportement et d’affiner leurs offres. C’est pourquoi l’IA est au cœur de nos solutions qu’il s’agisse du matching de produits, de tarification dynamique, de la publication rapide, ou bien encore de la traduction automatique. Lengow permet ainsi aux e-commerçants de déployer leur activité à l’échelle internationale, en vendant facilement dans un grand nombre de pays.

Votre marché est en phase de consolidation. Quelle est votre stratégie de développement sur le marché français ?

Nous investissons constamment dans le développement de solutions intelligentes. La preuve avec notre nouvelle suite unifiée de produits que nous avons lancée en 2024. Elle est composée 4 solutions complémentaires :

NetAmplify : optimisation de la gestion des flux pour créer des campagnes publicitaires performantes sur plus de 400 canaux marketing, dont Google, Meta, TikTok, Pinterest ou Snapchat.

NetMarkets : gestion et synchronisation optimisées des ventes sur plus de 70 marketplaces dans 47 pays, améliorant l’efficacité des fiches produits et des commandes.

NetRivals : analyses précises des prix et des produits concurrents, permettant aux marchands de développer des stratégies de tarification basées sur les données.

NetMonitor : visibilité complète sur les réseaux de revendeurs, protégeant l’intégrité des marques et assurant la conformité des prix sur les canaux de vente indirects.

Par ailleurs, dans un contexte de consolidation du marché, nous avons déployé une stratégie d’acquisition ciblée. L’innovation étant un levier clé de différenciation, nous considérons l’intégration de technologies existantes comme un accélérateur de notre croissance. De nombreuses start-up développent des solutions à fort potentiel, mais manquent de relais commerciaux pour les diffuser à grande échelle. C’est précisément là où Lengow peut faire la différence : grâce à notre large portefeuille d’e-commerçants, nous sommes en mesure de valoriser et d’industrialiser ces innovations. Dans cette logique, nous sommes actuellement en discussion pour l’acquisition d’une entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle.

La consolidation peut également s’entendre en termes géographiques…

Lengow s’impose aujourd’hui comme le leader en France et en Europe du Sud (Espagne, Italie, etc.), tandis que certains de nos concurrents sont solidement implantés en Europe du Nord. À l’avenir, une alliance stratégique pourrait nous permettre d’unir nos forces et d’offrir à nos clients encore plus d’opportunités pour vendre leurs produits.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO