Le fabricant d’étiquette nouvelle génération
Comment définiriez-vous l’activité du groupe Inessens ?
Éric Groshens : Inessens est l’un des principaux acteurs sur le marché de l’étiquette. Nous travaillons avec différents secteurs d’activité comme la viticulture, les alcools, l’agro, la cosmétique et les parfums. Notre entreprise est composée de neuf sites de production dans différentes régions françaises. Chacun de nos sites à ses propres spécificités, ses propres techniques pour apporter des réponses adaptées aux attentes de nos clients.
Créé il y a vingt-cinq ans, le groupe Inessens compte à ce jour 269 collaborateurs passionnés. L’ensemble de nos actionnaires travaillent au sein de l’entreprise. Leur intérêt majeur n’est pas la distribution des dividendes, mais bien le réinvestissement au service de nos clients pour innover et développer notre parc matériel. Chaque année depuis sa création, Inessens réinvestit en moyenne 17 % de son chiffre d’affaires. Nos clients nous reconnaissent un très grand savoir-faire en termes d’innovation et sur notre capacité de production.
Pouvez-vous nous parler de votre savoir-faire, quelles techniques utilisez-vous ?
Éric Groshens : Inessens travaille avec toutes les techniques existantes en termes d’impression (offset, sérigraphie, thermogravure, galbe, impression numérique, etc.). Quelles que soient les techniques demandées par nos partenaires, nos clients, nous pouvons y répondre ! Cela leur garantit de pouvoir toujours se différencier vis-à-vis de leurs concurrents avec des packagings novateurs.
Inessens va au-delà de son simple rôle d’imprimeur : nous réalisons tout un travail en amont à travers la création, mais également en aval avec le service de conseils pour la pose des étiquettes, que l’on met en place pour accompagner au mieux notre clientèle, ainsi que dans les conseils marketing que l’on partage avec elle.
Dans votre secteur d’activité, l’innovation représente un enjeu crucial pour proposer des produits de qualité ?
Éric Groshens : Le secteur de l’imprimerie fait partie de la famille des anciennes technologies, pourtant, nous apportons régulièrement de nouvelles solutions et de nouveaux types d’impressions de haute qualité, notamment des solutions écoresponsables résolument dans l’air du temps. Un packaging mal fait ou déceptif, c’est pour nos clients le risque de rater une vente. Sur ces dix dernières années, Inessens est l’un des plus gros contributeurs dans le développement de solutions innovantes avec plus de vingt projets différents.
En tant qu’entreprise certifiée Iso 26 000 RSE Engagé niveau confirmé, nous devons veiller à l’ensemble des enjeux environnementaux. À l’écoute de nos fournisseurs et de nos clients, nous souhaitons développer des produits plus durables et plus responsables. Pour nous, en tant qu’entreprise faisant partie de la vieille économie, notre besoin de Recherche & Développement est extrêmement important. Proposer de nouveaux services à nos clients est primordial.
Le made in France, c’est la garantie d’un service de qualité ?
Éric Groshens : En France, nous avons un véritable savoir-faire et de véritables compétences dans de nombreux domaines. Nous-mêmes, nous nous devons d’être à la hauteur des enjeux de nos clients en proposant des packagings écoconçus de grande qualité. Nous nous devons également d’accompagner de la meilleure façon qu’il soit les entreprises qui font la grandeur de l’artisanat et d’un certain savoir-faire français à l’international, comme dans le domaine du vin, des spiritueux, de l’agroalimentaire ou de la parfumerie.
"Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO . La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu."