BFM Business
JMLECO
Partenaire

La traduction, moteur de la réussite des entreprises à l’international

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Avec l’accélération du commerce international, les entreprises – quelle que soit leur taille – sont de plus en plus nombreuses à faire le pari de l’internationalisation. Alors que 72% des consommateurs déclarent favoriser l’achat d’un produit s’il est présenté dans leur langue natale*, la qualité du contenu proposé est, plus que jamais, au centre de la profitabilité des entreprises. Depuis 1993, Acolad dédie son activité à ce marché porteur. Olivier Marcheteau, PGD du groupe, nous raconte la “success story” de cette entreprise née en France.

Quels sont les services proposés par Acolad ?

Acolad est le leader européen et le 5e acteur mondial du marché de la traduction et des services linguistiques. Notre mission est d’accompagner nos clients dans leur développement international.

Le cœur de notre activité consiste à offrir à nos clients un large portefeuille de services linguistiques (traduction professionnelle, relecture, interprétation, transcréation, copywriting, etc.). Nous sommes convaincus qu’en délivrant des traductions de grande qualité, nous aidons nos clients à créer de la valeur avec leurs contenus. Pour donner un exemple concret, le taux de conversion d’un site web augmente de 70% lorsqu’il est localisé*.

Aujourd’hui, de plus en plus de contenus sont hébergés sur des plateformes digitales (sites web, applications, plateformes e-learning, réseaux sociaux, etc.) et le cycle de création de ces contenus est toujours plus rapide.

Notre enjeu est donc aussi de fournir des technologies performantes (APIs, connecteurs, plateformes collaboratives, etc.) pour simplifier la vie de nos clients et leur permettre de gérer le cycle de vie de leurs contenus de manière efficace tout en rationalisant leurs coûts.

Quelles sont les grandes tendances du marché de la traduction ?

Le marché des services linguistiques est particulièrement dynamique et pèse aujourd’hui plus de 50 milliards de dollars.

Parmi les grandes tendances qui se dessinent, il y a d’abord le fait que les entreprises qui s’internationalisent cherchent des partenaires solides pouvant les accompagner dans leur croissance sur l'ensemble des pays dans lesquels ils opèrent. Cela se vérifie dans l’ensemble des secteurs d’activités, et plus particulièrement sur plusieurs verticales sur lesquelles nous sommes experts : l’industrie, les sciences de la vie, la finance, le légal, le e-commerce ou encore le service public.

Depuis plusieurs années, la tendance est à l’accélération fulgurante du commerce mondial et à la digitalisation dans toutes les industries. Une deuxième tendance de fond est que notre secteur d'activité connaît une très forte transformation technologique. Automatisation des flux, traduction automatique, intelligence artificielle, plateformes collaboratives... nous avons aujourd’hui plus de 200 talents dédiés à la R&D au sein du groupe.

Quelles sont les clés de votre réussite ?

Notre ADN est de combiner proximité et expertise.

Après un développement rapide ces dix dernières années, le groupe Acolad est désormais présent dans 25 pays, avec 45 bureaux. Nos équipes sont constituées de plus de 2000 experts à travers le monde et nous avons collaborons avec un réseau de 20 000 partenaires linguistes. Cela nous permet de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins de nos clients.

L’année 2021, c’est l’arrivée d’Amplexor au sein du groupe. La taille d’Acolad a doublé et nous clôturons l’année avec un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros. La marque Amplexor a disparu le 9 février 2022 et devient Acolad. Ce rebranding nous permet de partager une seule vision sous une marque forte, et d’adresser l’ensemble de nos marchés d’une seule voix.

*Source: Common Sense Advisory, NMPi

Retrouvez toutes les émissions #JMLECO

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO