La géolocalisation précise, essentielle au monde de demain

Quelle est l’expertise de Teria ?
Teria est un réseau de stations fixes de référence en France, qui reçoivent les données brutes de tous les satellites, qu’ils soient américains, russes, européens ou chinois. Toutes les secondes, elles les envoient à un centre de calcul, où des logiciels vont créer pour les utilisateurs un modèle de corrections des erreurs de propagation (orbites, horloges, atmosphère). Nous pouvons ainsi fournir à nos clients une géolocalisation avec une précision corrigée, centimétrique et en temps réel.
Quels clients ont des besoins en géolocalisation précise ?
À l’origine, nos clients étaient essentiellement des géomètres et des topographes. De plus en plus, les Travaux Public basculent également dans le monde de la haute précision, mais depuis une dizaine d’années, l’agriculture de précision est devenue un de nos clients majeurs. Avant, ils utilisaient une précision au mètre près pour mettre de l’engrais ou des produits phytosanitaires. Il y avait donc des zones d’un mètre de chevauchement, avec deux fois plus de produits, ce qui coûte cher et fait dépasser les normes. Avec Teria, le chevauchement est d’un à deux centimètres maximums. Et grâce à l’autoguidage par GPS, les tracteurs peuvent travailler en totale autonomie.
Quelles sont les applications que peuvent avoir ces technologies dans le futur ?
L’application phare de demain est le drone-cargo. Il est possible de livrer des colis par drone, en les déposant à un endroit précis, car 85 % des colis livrés font moins de 5 kg. On peut aussi imaginer des drones routiers, qui viendront devant chez vous, et avec un code, vous pourrez récupérer votre colis. Ou bien des robots qui vous livreront dans votre boite aux lettres, si elle est géolocalisée au centimètre près. Les taxis de demain n’auront pas de chauffeur, et vous pourrez appeler votre voiture pour qu’elle vienne devant chez vous. Il suffit que la législation évolue, car au niveau technique, cela fonctionne déjà.
Autre application de masse : la publicité ciblée. Si vous vous trouvez dans une certaine zone autour d’un restaurant, vous recevrez un SMS pour vous informer que si vous rentrez dans l’établissement dans les 5 minutes qui suivent, vous aurez une réduction.
Pour le sport, chacun peut suivre son activité physique et ses performances et les partager. C’est déjà très utilisé dans le monde professionnel. Et enfin, le tourisme : les villes peuvent ainsi envoyer des informations concernant les points d’intérêts aux touristes en fonction de la zone où ils se trouvent.
Vous êtes société à mission, comment cela se traduit-il ?
Nous voulons que nos employés se sentent bien au travail, nous sommes donc attentifs aux conditions de travail et nous les faisons participer activement aux décisions de l’entreprise. Nous les avons notamment concertés pour la mise au point de notre premier GPS français, mais aussi pour la création de deux nouveaux services et pour les certifications ISO.
Nous offrons gratuitement nos données aux centres de formations et par l’intermédiaire de l’Institut Géographique National pour les missions scientifiques. Nous nous intégrons également dans des programmes de recherche lancés par les agences spatiales européennes pour préparer l’évolution de la géolocalisation en Europe.
Depuis plusieurs années, nous calculons notre impact CO2 et à partir de 2023, nous compenserons nos émissions. Nous finançons également différentes expéditions, pour mesurer le Mont Blanc, la montée des eaux sur les côtes françaises, l’avancée de la dune du Pilat ou encore l’impact de la montée des eaux sur l’habitat des pingouins en Antarctique ou la sauvegarde d’espèces en voie de disparition.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.