BFM Business
JMLECO
Partenaire

La digitalisation au service des éleveurs bovins

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Pour faciliter la vie des éleveurs, Medria propose des solutions de surveillance basées sur des capteurs. Benoit Vaultier, directeur général de Medria, nous présente les atouts de la digitalisation.

Pouvez-vous présenter Medria et ses solutions ?

Medria est une société française de services auprès des éleveurs bovins en France et dans le Monde. Nous proposons des solutions à base de capteurs qui donnent des indicateurs sur les évènements autour de l’animal, notamment la reproduction ou la mise bas, mais aussi sur leur état de santé ou leur nutrition : tous les critères permettant de piloter un élevage et de s’assurer du bien-être des animaux.

Quels sont les atouts de la digitalisation dans l’élevage ?

Ces technologies existent depuis une quinzaine d’années et permettent de faciliter la vie de l’éleveur, c’est du temps en moins à faire la surveillance lui-même. Le début de Medria, c’était la surveillance de la mise bas, pour que les éleveurs n’aient plus à se lever toutes les heures la nuit pour vérifier si tout se passait bien, et puissent être alertés du vêlage imminent.

Au fur et à mesure, d’autres applications se sont greffées, pour déterminer par exemple le bon moment pour inséminer la vache : plus simple mais aussi plus fiable. La taille des troupeaux grandissant, digitaliser permet de gagner du temps et d’être plus performant.

Quelle est la place du digital dans l’agriculture actuelle et comment votre solution se démarque-t-elle ?

Aujourd’hui, 80% des éleveurs utilisent leur smartphone au quotidien pour des applications de saisie de données, de collecte d’informations, de traçabilité et pour recevoir ces alertes de Medria, mais aussi de leurs robots de traite, d’alimentation, d’équipements météo et cultures.

Nos solutions se différencient par la simplification de l’utilisation de ces informations. Il y a de plus en plus de capteurs et les technologies avancent. Nous avons un seul capteur par animal qui fait tout et une base qui communique via les réseaux LoRa, cela réunit l’ensemble des indicateurs pour les éleveurs.

Nous sommes les seuls à proposer un abonnement mensuel à la vache présente, et les éleveurs peuvent utiliser dès le lendemain le matériel que nous venons d'installer. En cas de panne, nous nous occupons de tout. Cela limite l’investissement initial.

En quoi Medria est au plus proche des éleveurs ?

Medria est une filiale du groupe Seenergi, qui rassemble des entreprises représentant 20 000 éleveurs qui mettent en commun pour travailler sur du conseil, du service et du monitoring. Nous sommes donc en proximité forte des besoins des éleveurs. Medria s’appuie sur un réseau de plus de 30 distributeurs en France et en Europe, principalement des sociétés de service en contact direct avec leurs éleveurs.

Le groupe Seenergi a un actionnariat partagé avec des partenaires privilégiés. Nous travaillons avec notre partenaire ITK sur la mise au point de tout ce qui est intelligence artificielle, traitement de la donnée et création d’algorithmes. Cela nous permet par exemple aujourd’hui de proposer des fonctionnalités sur la prévision d’impact de la météo sur le stress thermique des animaux, et d’offrir aux éleveurs équipés la possibilité d’anticiper, ainsi qu’une assurance coup de pouce en cas d’impact sur leur troupeau. SOFIPROTEOL, CCPA et GENES DIFFUSION sont également présents dans cette belle aventure !

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO