BFM Business
JMLECO
Partenaire

L’iPaaS pour accélérer la transformation des entreprises

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] L’iPaaS rationalise la gestion des données. Elle est de plus facteurs d’économies pour les entreprises, explique Pierre Oudot, country manager France de Boomi, société leader dans ce domaine.

La crise Covid a accéléré la transformation numérique des entreprises. En la matière, à quels obstacles sont-elles encore confrontées ?

La crise Covid a modifié en profondeur les habitudes des entreprises comme des particuliers en rendant nos usages « hybrides ». Ce mot « hybride » caractérise les transformations, aussi bien sur le plan professionnel (télétravail) que privé (achat de biens de consommation). Pour les entreprises, une solution comme l’iPaaS (intégration de plateforme en tant que service) consiste à répondre à des besoins spécifiques et flexibles, cela en utilisant aussi bien des applications et des outils préexistants limités, que des applications de dernière génération « indépendantes » (typiquement des plateformes en mode SaaS). C’est la mise en musique de ces écosystèmes qui constitue le plus gros frein !

C’est dans ce cadre que l’iPaaS est un atout majeur, puisqu’il rationalise la gestion des données et permet en plus de réaliser des économies sur les coûts d’interfaçage.

Dans ce contexte, quelle est la proposition de valeur de Boomi ?

C’est un constat que nous faisons chaque jour lors de nos contacts avec nos clients et prospects : il est aujourd’hui impensable pour une entreprise et sa DSI de résoudre sans soutien externe et souvent dans l’urgence, la multitude de problématiques de connectivité qu’elle rencontre lors de sa migration vers le cloud. Né au début des années 2000, avec le Web, Boomi a eu la conviction précoce que les entreprises allaient avoir besoin d’une solution moderne qui, en s’interfaçant simplement avec leurs SI, leur permettrait de communiquer de manière fluide avec n’importe quel autre système, quelle que soit sa nature et le protocole utilisé. Boomi a donc créé le concept – et le marché – de l’iPaaS (plateforme d’intégration à la demande).

Aujourd’hui, notre métier est d’aider nos clients à administrer et enrichir leurs données au sein d’un référentiel unique et partagé, accessible à toutes les parties prenantes de l’entreprise, ce qui permet d’accélérer la prise de décision et donc le business. Nous sommes également capables d’un degré d’accompagnement granulaire, avec une surveillance en temps réel des différents processus métier, avec résolution d’incidents. Dans ce même esprit de partenariat et de pédagogie, toutes les formations et certifications sur notre plateforme sont gratuites. Ainsi, n’importe quelle entreprise peut tester notre service librement. Boomi, permet de faire 3 fois plus de choses, 3 fois plus rapidement. Et c’est à ces propositions de valeur qu’adhèrent plus de 20 000 clients.

Qui constitue votre bassin de clients ?

On peut définir notre bassin de clients comme l’ensemble des entreprises et organisations qui sont connectées à Internet et produisent de la donnée. Nous sommes présents sur tous les secteurs d’activité. Une solution iPaaS accélère les processus tout en structurant les données. Les services marketing, qui sont à la recherche permanente de données clients ciblées, sont les premiers bénéficiaires de ces évolutions ; mais des données bien gérées sont aussi un facteur de performance pour les ressources humaines (recrutement, gestion des collaborateurs) ou la relation client. L’iPaaS s’adresse à tout le monde. A titre d’exemple, Boomi a accompagné le gouvernement de Gibraltar à moderniser et digitaliser les services aux citoyens : Boomi a été missionné au début de la crise du Covid pour faire face à la fermeture des services en numérisant l’accès au soin en 3 jours à plus de 35 000 administrés. Depuis, c'est l’ensemble des demandes de documents administratifs (permis de conduire, de la carte d’identité…) qui ont été numérisées et automatisées au bénéfice de tous !

Quels sont vos projets pour l'année 2023 ?

La connectivité reste un pilier déterminant, bien qu’invisible, de l’informatique d’entreprise et un enjeu dans un monde interconnecté. La migration des systèmes d’information vers le cloud (move-to-cloud), qui s’est accélérée ces dernières années, constitue une évolution extrêmement structurante. En fonction de la maturité des entreprises, ou des marchés sur lesquels elles opèrent, les besoins d’interfaçage connaissent une croissance exponentielle dans des environnements hybrides, multi-cloud et complexes.

Réduire la complexité que représentent l’automatisation et l’industrialisation des échanges est une source de compétitivité et de valeur pour les entreprises. Ainsi, comme depuis l’origine de Boomi, en 2023 nous continuerons d’aider nos clients à s’adapter, accélérer et se différencier.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO