BFM Business
JMLECO
Partenaire

InFocus Therapeutics : découvrir de nouvelles thérapies contre des maladies graves en ciblant l'ARN

placeholder video
Grâce à l’expertise de ses équipes et ses plateformes technologiques, la société InFocus Therapeutics travaille au quotidien autour de la découverte de nouveaux médicaments au service des patients. Interview avec Emily Fang, Fondatrice et CEO de l’entreprise.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire et le domaine d’expertise de votre société InFocus Therapeutics ?

Créée en 2023, InFocus Therapeutics est une société de biotechnologie et une deeptech basée à Paris et aux États-Unis. Nous sommes spécialisés dans la découverte de nouveaux candidats de médicaments grâce à ses plateformes technologiques en drug design assisté par ordinateur.

En tirant parti de ses plateformes de découverte, InFocus développe un pipeline de produits internes de médicaments à petites molécules ciblant l'ARN, axés sur l'oncologie, la neurodégénérescence et les maladies inflammatoires.

L’équipe fondatrice d’InFocus est unique, car ses membres sont issus de la biotechnologie et de l’industrie pharmaceutique. Basés en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni, ils sont en majorité français ou français expatriés.

Soulignons que l’un de nos fondateurs est le Docteur Quentin Vicens, professeur et expert dans la biologie de l’ARN et basé aux États-Unis. Celui-ci travaille sur l'ARN depuis plus de 25 ans, l’explorant en tant que cible thérapeutique en collaboration avec des lauréats du prix Nobel. Grâce à sa profonde connaissance et sa vision complexe de la biologie de l'ARN, allié à son important réseau de spécialistes en recherche académique, InFocus bénéficie d'un avantage unique dans le développement de nouvelles technologies pour la découverte de médicaments.

Beaucoup de nos membres fondateurs proviennent des grandes compagnies pionnières en matière de « Big AI Biotech » de San Francisco et de Grande-Bretagne. Très expérimentés dans la recherche de nouveaux médicaments grâce aux technologies d'IA, ils ont une approche unique dans leur manière d’intégrer ce type de technologies à leurs recherches, afin d’améliorer les propriétés de traitements existants, et ainsi créer de meilleures thérapies pour les patients.

Quelles sont les dernières innovations produites par votre société de biotechnologie ?

Grâce à l’expertise de professionnels aguerris du développement de médicaments, chimistes médicinaux et chémo-informaticiens, InFocus Therapeutics a développé le prototype d’une plateforme pour le développement in silico de nouveaux candidats médicaments, nommée ConVerge.

La plateforme ConVerge prend en entrée des composants issus de sources diverses, et produit de nouvelles molécules avec des propriétés favorables au développement de candidats médicaments, afin d’initier les phases précoces de découverte.

L’entreprise travaille actuellement à améliorer cette approche innovante avec l'IA générative pour accroître la diversité de ces molécules in silico.

À quels enjeux êtes-vous confrontés aujourd’hui sur ce marché et que mettez-vous en place pour y répondre ?

Après 60 à 70 ans de recherche pharmaceutique, il existe encore de nombreuses maladies graves sans solution thérapeutique optimale, telles que la sclérose en plaques, la maladie de Huntington, les dystrophies musculaires et de nombreux types de cancers. Les patients atteints de ces maladies pour lesquelles les solutions thérapeutiques sont limitées sont aujourd’hui en attente de nouvelles modalités thérapeutiques.

Le manque de solution s’explique notamment par le fait que les chercheurs essaient de trouver des médicaments ciblant les protéines. Or, la majorité des protéines restent aujourd’hui « undruggables », car elles sont souvent caractérisées par des structures complexes, difficiles à étudier et à perturber en utilisant des technologies conventionnelles de drug discovery.

Une alternative innovante consiste donc à cibler l'ARN. En effet, l'ARN représente un immense potentiel en tant que cible de développement thérapeutique, car il joue un rôle fondamental dans l’expression des gènes et le fonctionnement cellulaire.

Cibler l’ARN pour soigner des pathologies neurodégénératives ou cancéreuses ou encore des maladies inflammatoires ou rares est une activité en plein essor. En particulier, la conception de petites molécules, appelées ligands, capables d'interagir en se liant de manière sélective à une cible ARN choisie représente un défi majeur pour la chimie médicinale. 

En effet, InFocus Therapeutics vise à développer de nouveaux composés chimiques capables de cibler sélectivement ces ARN comme nouvelle stratégie en chimie médicinale.

Quels sont désormais les perspectives d’avenir et les prochains grands défis pour votre entreprise ?

Développer un médicament, c’est pouvoir rassembler des expertises très variées dans de nombreux domaines. C’est donc collectivement que l’on arrive à accélérer la découverte et le développement de nouveaux traitements pour les patients. L’équipe d’InFocus travaille avec la communauté scientifique française et internationale qui regroupe des acteurs de la recherche académique et des sociétés de biotechnologies et de pharmaceutiques.

C’est notre stratégie de construire des partenariats sur toute la chaine de valeur de recherche et développement jusqu’au développement clinique.

Quelles sont les dernières actualités de votre entreprise ?

InFocus Therapeutics compte parmi les projets innovants sélectionnés et accompagnés par le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), dont la mission est de dynamiser l’écosystème de l’innovation contre le cancer en rassemblant l’ensemble des acteurs impliqués et en facilitant l’accès par les projets industriels aux experts, plateformes, services et ressources dont ils ont besoin au cours des différentes étapes de leur développement. InFocus Therapeutics est également le gagnant du Concours Golden Ticket 2024 sponsorisé par Sanofi.

Nous avons été sélectionnés parmi des centaines de candidats comme la jeune entreprise prometteuse, gagnant ainsi un an de résidence gratuite à BioLabs Hôtel-Dieu à Paris. BioLabs est un espace de laboratoire partagé de premier ordre qui permet aux jeunes entreprises des sciences de la vie et de la biotechnologie de tester de nouvelles idées et d'innover.

Enfin, InFocus est impliquée dans les écosystèmes biotech en France et est membre de Medicen Paris Région.

La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO