Focus sur les solutions de gestion innovantes pour les ERP

A qui s'adressent les solutions que vous proposez, et à quels besoins répondent-elles ?
Emmanuel Vincent : Notre société propose des solutions de gestion pour les établissements accueillant du public. Nous sommes spécialisés dans les domaines des sports et des loisirs, qu’ils soient publics ou privés indoor ou outdoor et cela quelle que soit leur capacité d’accueil. Nos offres nous permettent d’avoir une très forte adaptabilité en fonction du client et de répondre de façon précise aux besoins et attentes de ce dernier. Nous concevons, diffusons et accompagnons nos clients grâce à nos solutions de gestion d’accès et de gestion financière. Un triptyque qui fait notre force et notre spécificité.
Cela correspond donc aux besoins de l'ensemble des établissements recevant du public ?
Emmanuel Vincent : Historiquement nous venons de l'univers de la remise en forme. Depuis une trentaine d'années, nous nous spécialisons dans le secteur des loisirs et du sport pour lequel un contrôle d'accès et une billetterie (qui passe aujourd’hui majoritairement par la réservation en ligne) sont absolument nécessaires. Le numérique a réellement permis d’étoffer l’offre. Cela passe par la révision de certaines fonctionnalités dans certains secteurs. Cela peut donc toucher différents types d'établissements, qui peuvent être reliés ou non les uns aux autres.
Plus de 5000 clients bénéficient aujourd’hui du savoir-faire de Heitz, cultivé depuis trois décennies. Notre but est de répondre aux besoins de gestion d’accès, de gestion financière et administrative des établissements dont nous avons la charge. Notre force ? La concentration de nos efforts sur l’analyse très précise des données traitées par notre logiciel. Une analyse qui, précisons-le, est automatique. Ce qui permet de piloter un établissement de manière plus fluide.
Vous répondez donc à des besoins qui ont augmenté ?
Emmanuel Vincent : Notre mission va bien au-delà du contrôle d’accès. Et ce, grâce à la digitalisation de nos procédés et le progrès incessant des nouvelles technologies. Notre équipe d’ingénieurs développe de nouveaux produits afin de répondre aux nouveaux usages. Par exemple, cela se traduit par la mise à disposition d’une application personnalisable, accessible sur smartphone à nos clients.
Autre point important. Pour Heitz, il est indispensable que nous maîtrisions l’ensemble de nos solutions. Qu’elles soient physiques ou dématérialisées. Pour ce faire, ce sont nos équipes françaises qui pensent, développent, produisent et distribuent l’ensemble de nos produits.
Cette maîtrise permet de répondre à nos clients mais aussi aux attentes du secteur tout en nous ouvrant à de nouveaux marchés.
Concrètement, comment cela se traduit pour vos clients ?
Emmanuel Vincent : L'objectif a toujours été de permettre à nos clients de répondre à des besoins en perpétuelle évolution et surtout de leur donner la possibilité d’évaluer le résultat de leurs actions au travers de l’analyse des données qu’ils collectent. Nos solutions logicielles, matérielles et d’accompagnement permettent de répondre aux besoins des utilisateurs des établissements. L’application smartphone assure les besoins des clients et les statistiques mises à dispositions à ceux de l’administrateur. Ce dernier pourra faire évoluer ses prestations, tout en continuant d’en mesurer l’efficacité. Nos services d’accompagnement recueillent et traitent les informations concernant les utilisateurs de nos solutions et les analysent constamment. Grâce à cela, nous pouvons comprendre la date recueillie et améliorer nos prestations et nos produits.
Quels ont été les impacts de la crise de la Covid-19 sur votre activité ?
Emmanuel Vincent : Les confinements ont eu un impact immédiat sur notre activité. Tous nos clients ont dû fermer leurs portes. Malgré tout, nous avons pu conserver une activité partielle afin d’accompagner nos clients sur cette période. Nous avons créé et diffusé des procédures de gestion de crise sur différents sujets clés de gestion tout en leur apportant soutien et écoute. Nous avons également accompagné nos clients avec la mise en place de procédures permettant de faciliter les demandes d’aides auprès des organismes d'État dans le cadre de l’obtention du PGE ou d’autres aides financières.
Les réouvertures ont également impacté notre activité. Par 2 fois le gouvernement a annoncé dans un délai très bref la réouverture des établissements. Une fois de plus, nous avons dû être réactifs avec la mise en place de procédures de redémarrage afin de leur assurer une reprise forte et fiable. Nous avons pu nous appuyer sur nos équipes et tout particulièrement sur notre hotline qui a su faire face à une forte demande.
Accompagnez-vous vos clients dans l'administration de vos solutions ?
Emmanuel Vincent : Nous sommes très proches de nos clients. Nous sommes d’ailleurs organisme formateur, agréé Datadock et par La Direccte. Nous formons chacun de nos clients dans l'appréhension de l'outil. Cela va bien au-delà de ses aspects techniques, puisque nous les aidons dans la mise en place de leurs procédures en interne. Pour l'ensemble de nos solutions, nous proposons un système de formation avec un accompagnement annuel donnant accès à des formations continues, du e-learning, des sessions de formations en présentiel. Nous avons également un service de maintenance qui traite les demandes au travers d’une hotline et d’une solution de ticketing. Ainsi, nos clients peuvent nous contacter même en dehors de nos horaires d’ouverture et ainsi transmettre, sans perte de temps, leur problématique. Un service nécessaire puisque certains proposent des services accessibles 24h/24 et 7 jours/7 (achat en ligne, accès à un espace membre).
Les dispositifs d'aide de l'Etat ont-ils entraîné une demande supplémentaire d'indicateurs ?
Emmanuel Vincent : Tout à fait. Il a fallu aider nos clients à fournir un nombre d'indicateurs conséquent, dont certains étaient inédits.
Nous les avons beaucoup aidés dans l'obtention des aides gouvernementales, les P.G.E. (prêts garantis par l'Etat). Le gouvernement demandait des chiffres pour valider ces aides, et ces chiffres sont issus de l'outil de gestion. Par exemple, la baisse de fréquentation, l'arrêt des prélèvements, la perte de chiffre d'affaires etc... Tous ces éléments sont collectés dans le logiciel que l’on fournit. Nous avons donc aidé nos clients à récupérer ces éléments grâce à la mise en place de procédures spécifiques, conjointement avec notre service formation.
La crise vous a-t-elle permis d'optimiser votre accompagnement client en cas d’urgence ?
Emmanuel Vincent : Nous sommes en recherche permanente de nouveaux produits. Nous avons d’ailleurs remporté plusieurs trophées de l'innovation. L'an dernier, nous avons présenté deux projets d’innovations et l’un deux a gagné le premier prix. Développer de nouvelles solutions est dans notre ADN depuis 30 ans !
La proximité et la liaison permanente avec nos clients permettent de nourrir le service développement et donne lieu à de nouvelles fonctionnalités. La dernière en date est l’application HEITZ FIT4, qui répond à une vraie attente du côté de nos clients, mais surtout de véritables réponses aux attentes de leurs clients !
Cette application est résolument tournée vers le client final, en lui donnant la possibilité de gérer sa partie financière, ses accès, ses réservations, ses suspensions. En cette période, c’est un
argument commercial fort de permettre au client de consommer comme il veut, quand il veut et où qu'il soit. Cette application crée une interaction avec son club et sa communauté. Cette solution personnalisable soulage l’établissement de tâches administratives chronophages et permet à nos clients de concentrer leurs efforts sur l’essentiel.
Cette crise a accéléré une offre qui, jusque-là, n’était pas mise en valeur : la VOD (Vidéo à la demande)
Nous avons été en mesure de la proposer à nos clients, fort de nos différents partenariats. Ils ont ainsi pu proposer un accompagnement à la maison à leur client pendant le confinement et ainsi garder le lien.
Vos solutions sont-elles vendues sous forme d'abonnements ?
Emmanuel Vincent : Oui. Nous avons un abonnement mensualisé avec des prestations évolutives, en fonction des besoins de nos clients, et de leur taille. Pour éviter d'avoir un seul outil trop difficile à manager pour des petits studios et pas assez performant pour des structures plus importantes, nous avons fait le choix d'avoir une offre évolutive, en termes de tarification, qui s'adapte au client et à son établissement.
Quelles sont les innovations dont vous êtes particulièrement fier ?
Emmanuel Vincent : Sortie de l’engagement de nos équipes auprès de nos clients et l’accompagnement que nous sommes en mesure de leur apporter au travers de l’optimisation de nos offres, du développement de nouvelles solutions, le constat dont nous sommes le plus fier, est le peu de mouvement qu’a subi notre base client suite à cette crise. Un gage de confiance dont nous sommes particulièrement fiers.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.