BFM Business
JMLECO
Partenaire

Entre héritage et innovation, le cabinet schmid architectes redéfinit l’architecture de prestige

placeholder video
Acteur de l’architecture de prestige en Suisse depuis 1924, le cabinet schmid architectes, dirigé par Thierry Schmid, conjugue respect du patrimoine, exigences durables et innovations numériques pour façonner des espaces sur mesure. Rencontre.

Rénovation ou construction neuve, quel marché domine le marché suisse du bâtiment ?

On construit assez peu de bâtiments neufs en Suisse en regard du parc immobilier existant, ce qui explique la domination du marché de la rénovation. Il peut parfois également s’agir de projets de démolition/reconstruction ou d’agrandissements. De nombreux bâtiments, principalement dans les villes, sont recensés pour leurs caractéristiques patrimoniales. La difficulté est de concevoir un projet de rénovation, en appliquant des normes légales strictes, notamment en matière de consommation énergétique et de respecter les souhaits des propriétaires tout en conservant les éléments historiques tels que la typologie, les structures et les décors.

Notre bureau offre à ses clients un accompagnement personnalisé, de la due diligence lors de l’acquisition jusqu’à la remise des clés. Notre mission est de concevoir des espaces uniques, reflet du style de vie et des aspirations profondes de nos clients. Chaque projet représente pour nous une opportunité de repousser les limites de la créativité architecturale.

Les exigences du développement durable impactent-ils la façon dont vous travaillez ?

Absolument. Les normes en la matière sont abondantes, contraignantes et complexes. Elles font l’objet de révisions régulières. Au-delà de la réglementation, les propriétaires, eux-mêmes, sont de plus en plus sensibles à ces sujets. La question de la consommation d’énergie d’un logement est bien davantage prise en compte qu’auparavant. Un bien immobilier performant énergétiquement verra sa valeur augmenter en comparaison d’un bâtiment ancien et peu efficient. Il est également important de souligner qu’une bonne isolation améliore le confort au quotidien — un bénéfice immédiatement perceptible.

Et qu’en est-il de l’irruption des technologies numériques ?

Aujourd’hui, les technologies numériques transforment en profondeur la manière dont nous concevons et construisons les maisons. Il est possible d’intégrer des solutions intelligentes qui permettent une gestion fine de la consommation énergétique, tout en offrant un contrôle simple et à distance de l’ensemble des équipements. De plus, grâce à la réalité augmentée, nos clients peuvent vivre une expérience immersive : munis d’un casque, ils se promènent virtuellement dans leur future maison, ce qui leur permet de mieux appréhender les volumes, la disposition des pièces et le choix des finitions. Nous avons développé une application qui centralise toutes les informations liées au projet. Les clients peuvent également suivre l’évolution du projet ou du chantier par le biais de mon avatar qui va leur transmettre des informations de manière dynamique. L’application permet également d’accéder à des vidéos montrant la progression des travaux.

Vous travaillez exclusivement sur le territoire suisse ?

Oui, mais nos clients sont souvent des expatriés. La région dans laquelle nous nous trouvons (Montreux sur la Riviera vaudoise) attire beaucoup de personnes ayant un fort pouvoir d’achat en raison de la sécurité qu’elle procure, de la présence de nombreuses multinationales, de la disponibilité des infrastructures de soins, et de sa beauté. C’est pourquoi notre clientèle est assez internationale.

Quelle est votre ambition pour l’avenir ?

Nous nous positionnons comme un bureau d’architecture tourné vers l’avenir, tant du point de vue des tendances esthétiques que par l’utilisation des nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle que nous utilisons déjà. Avec plus de 100 ans d’expérience, notre bureau est aujourd’hui reconnu comme une référence incontournable en architecture de prestige.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

Renaud Coldepin Responsable Bizdev