BFM Business
JMLECO
Partenaire

Digitalisation, home office… Quand l’environnement de travail se réinvente

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Depuis plus de 65 ans, le Groupe Bruneau est le leader e-commerce de la vente de mobilier, consommables, équipements et fournitures de bureau pour les professionnels. Son ambition ? Devenir l’enseigne préférée des TPE/PME et grands groupes en proposant une large gamme de produits capable de couvrir tous les besoins du quotidien pour travailler (et télétravailler) dans les meilleures conditions. Depuis plus d’un an, la digitalisation des modes de travail et le home office bousculent le marché. Le point avec Nicolas Potier, président-directeur général du Groupe Bruneau.

Quels produits proposez-vous ?

Bruneau propose plus de 90 000 produits sélectionnés par nos experts. De la fourniture de bureau traditionnelle au mobilier en passant par les sièges, les produits informatiques, les produits d’emballage, les équipements de protection, les accessoires de sécurité ou encore les produits d’hygiène et d’entretien... Nous équipons notamment nos clients en masques et gels hydroalcooliques depuis le début de la crise sanitaire.

Comment s’organisent vos ventes ?

Elles reposent sur un modèle mixte, à la fois digital et humain : plus de 90 % des commandes sont passées sur notre site web et nos conseillers clientèle répondent au quotidien à toutes les demandes et questions de nos clients.

Nous livrons en 24 h partout en France, y compris sur le lieu de télétravail de nos clients, sous réserve que les produits soient en stock, ce qui est le cas pour plus de 90 % de nos ventes.

Le télétravail fait désormais partie de notre quotidien. Quelle aide apportez-vous aux entreprises ?

Ces derniers mois, nous avons effectivement dû répondre à la demande face à la montée en puissance du travail hybride, avec une nouvelle population de salariés qui travaille en partie au bureau, en partie à la maison. Nous développons en permanence notre offre avec des équipements et du mobilier spécialement adaptés pour les personnes en télétravail.

En outre, nous avons élargi notre gamme de produits technologiques pour répondre à la digitalisation des modes de travail, apporter de la flexibilité et faciliter la mobilité des équipes. Les ventes de casques audio, de webcams, d’outils de visio-conférence, et d’écrans pour un meilleur confort visuel chez soi enregistrent notamment une très forte croissance.

Justement, entre digitalisation accélérée et travail nomade, d’après vous, que nous enseignent ces changements pour l’avenir ?

Le télétravail et la digitalisation vont indéniablement se poursuivre. Les entreprises n’ont pas d’autre choix aujourd’hui que de bien s’équiper pour que leurs salariés, qu’ils soient sur site ou à distance, puissent continuer à travailler de manière efficace. Toutefois, je pense que ces nouvelles habitudes de télétravail doivent s’accompagner de possibilités de se rassembler et de réfléchir ensemble pour mieux se connaître, se former, s’organiser, innover…

Alors, vers quelles pistes s’orienter pour améliorer le monde du travail ?

Avec la pandémie, la notion de bien-être au travail est revenue sur le devant de la scène. Nos clients veulent être bien installés pour prévenir des douleurs éventuelles, éviter les risques de troubles musculo-squelettiques, et tout simplement pour être plus efficaces.

Nous avons pour cela (et depuis longtemps !) un éventail de produits ergonomiques qui répondent à ces attentes : des sièges avec de nombreux réglages pour s’adapter à la morphologie de chacun, des bureaux assis-debout pour rester actif, des repose-pieds pour avoir une bonne posture face à son écran, des souris et repose-poignets spécialement conçus pour éviter le syndrome du canal carpien…

Mais se sentir bien au travail, c’est aussi se sentir en sécurité. Cette période a entraîné une prise de conscience sur l’importance de la protection individuelle et collective. Les mesures engagées depuis le début de la crise, je pense notamment au nettoyage et à la désinfection des locaux, à la distanciation physique… Tout cela devrait à mon sens rester en place à l’avenir.

Enfin, notre monde est déjà très marqué par les enjeux environnementaux auxquels chacun se doit de contribuer positivement. C’est pourquoi notre offre de produits écoresponsables se développe fortement pour répondre à ces nouveaux besoins et offrir du choix à nos clients. Le monde change, Bruneau s’adapte !

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO