Bâtir le pont entre les entreprises et les meilleurs candidats du marché

Quelle est la valeur ajoutée de votre cabinet de recrutement ?
C’est son approche métier ! Je suis moi-même issu du côté opérationnel. Je connais très bien les métiers du chiffre et du conseil, puisque je les ai moi-même exercés. Aux yeux de mes clients et des candidats, cette expertise opérationnelle apporte une crédibilité supplémentaire à One Bridge Recruitment Partners. J’ai passé un peu plus de cinq ans en Big Four, d’abord en audit financier, puis en fusion-acquisition.
J’ai ensuite travaillé près de trois ans en Asie du Sud-Est en Strategy Advisory et Transaction Services. Mon parcours est aussi riche d’une expérience réussie en tant que chasseur de têtes dans un cabinet de recrutement de premier plan. J’y étais en charge d’accompagner le développement du département Advisory & Financial Services.
Exercer le métier de chasseur de têtes m’a permis de valider l’idée suivante : le plus important, ce n’est pas forcément le nom de cabinet de recrutement. Ce qui compte, c’est l’intuitu personae, le recruteur en lui-même, pour ses compétences singulières qui lui sont propres. Mon approche opérationnelle m’a permis d’une part de convertir les prospects en clients et de proposer des opportunités aux candidats avec pertinence. Cela, car nous parlions la même langue !
Ayant moi-même été opérationnel, il a pu m’arriver à plusieurs reprises d’être sollicité pour des postes qui n’étaient pas en parfaite adéquation avec mon profil ou pour lesquels il était parfois difficile d’obtenir davantage d’informations de mon interlocuteur quant aux aspects techniques du poste proposé. J’ai alors eu l’envie de créer un cabinet pour mieux accompagner les entreprises et les talents, notamment dans les domaines du Consulting et du Financial Services.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le fonctionnement de One Bridge Recruitment Partners ?
Chez One Bridge Recruitment Partners, les besoins des clients sont bien compris et identifiés, pour ne pas proposer du "CV shooting". Des short-lists réalisées sur mesure sont présentées aux entreprises, et chaque candidat peut potentiellement aller jusqu’au bout du process de recrutement.
J’ai lancé seul ce cabinet de recrutement il y a peu et je suis déjà en train d’embaucher mon premier collaborateur H/F. Je souhaiterais m’entourer de profils semblables au mien, c’est-à-dire avec une expérience significative en tant qu’opérationnel métier afin de bien connaître le sous-jacent de la finance et du consulting.
Les méthodes de travail des gros cabinets nous donnent la rigueur nécessaire pour enchaîner de longs process, multiplier les dossiers traités en parallèle et enchainer les heures de travail… Ces qualités sont gages de crédibilité et d’efficacité, tant pour les clients que pour les candidats.
Pourquoi avoir recours à un cabinet pour ses recrutements ?
Le métier de recruteur a encore de très beaux jours devant lui. La conception du monde du travail évolue, et il peut être difficile de trouver le profil le plus adéquat à un poste. Les meilleurs candidats ont toujours été multi-sollicités, mais ce phénomène prend de l’ampleur. Plus que jamais, les entreprises ont donc besoin de l’accompagnement d’un cabinet de recrutement pour savoir comment s’adresser à eux et capter les bons talents, au bon moment, avant la concurrence. Le regard d’un chasseur de têtes est souvent pertinent s’il a une vision globale du marché sur lequel il évolue.
Avoir recourt à un cabinet comme One Bridge Recruitment Partners, c’est donner un nouvel élan à sa stratégie de recrutement, s’assurer de rencontrer les profils les plus pertinents du moment, et d’apporter ainsi une plus-value notoire dans le bon déroulement du développement des équipes.
Avez-vous quelques recommandations pour les acteurs des métiers du chiffre et du conseil ?
Un candidat qui postule un poste est différent d’un candidat chassé. Aujourd’hui, pour séduire un talent déjà en poste ailleurs, l’entreprise doit être transparente sur ses atouts. Elle doit lui présenter ses possibilités de développement, la nature des projets sur lesquels il pourra s’investir… Le candidat n’est plus le seul à devoir prouver ses motivations. Et pour cause, lorsqu’il est plébiscité par plusieurs entreprises, il a l’embarras du choix.
D’autant plus que les candidats ne se projettent plus comme avant. Ils ne s’imaginent plus passer autant de temps qu’avant au sein d’une même entreprise. Le Covid est passé par là : désormais, les talents (et surtout la nouvelle génération) misent sur leur valeur pour aspirer à mieux. Le green impact, la quête de sens ou encore l’équilibre vie professionnelle/vie privée font partie des nouveaux critères pris en compte avant de rejoindre une organisation. Le prestige d’une entreprise ne suffit plus à les retenir.
Les entreprises doivent alors s’adapter à ces changements. Sans quoi, elles risquent de passer à côté des bons profils. La clé, c’est la réactivité, et notamment dans le process de recrutement mené par les entreprises.
À mon sens, il doit être le plus court possible pour éviter de voir un bon candidat s’échapper. Les process de recrutement de trois mois ne sont plus pertinents, et devraient plutôt s’étendre tout au plus sur quelques semaines. Cette accélération représente bien sûr un challenge organisationnel important pour les opérationnels, les RH, les directeurs, les associés… C’est tout un système qu’il faut repenser, y compris dans la mise en place de tests. One Bridge Recruitment Partners se tient aux côtés de ses clients pour soutenir ce changement et suivre l’avancée des candidats.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.