BFM Business
JMLECO
Partenaire

Avec Invesco, à la découverte du marché des ETF

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Les ETF (Exchange-Traded Funds) ou trackers, sont des fonds indiciels négociés en bourse qui permettent aux investisseurs d'acheter un panier d'actifs en une seule transaction. Ces instruments phares de la gestion passive cherchent à répliquer la performance d’un indice, par exemple le CAC 40. Alors que le marché européen des ETF se développe, rencontre avec Julien Valarcher, directeur ventes ETF France chez Invesco, spécialiste mondial de la gestion d’actifs.

Comment progresse le marché européen des ETF ?

Il est clair que l’Europe connaît un certain retard par rapport aux Etats-Unis. Toutefois, en termes d’encours, le marché européen des ETF est caractérisé par un fort taux de croissance annuel. Il est d’environ de 15 % entre l’année 2009 et le premier semestre de l’année 2023. Autre facteur d’optimisme, en Allemagne, comme en Italie ou en France, le marché des particuliers’approprie les ETF de manière toujours croissante.

Pourquoi les particuliers se tournent-ils toujours plus vers cet instrument financier?

Les ETF présentent trois grands avantages. Citons, d’abord, la simplicité de l’instrument. Comme les actions, ils s’achètent facilement. En une seule transaction, un particulier va pouvoir se procurer 40, 50, 500 titres. En conséquence, ce dernier va se trouver en possession d’un portefeuille diversifié, la facilité de diversification constituant le deuxième avantage du produit. Enfin, troisième point : moins les frais sont élevés, moins ils impactent la performance finale. Or, les frais de gestion des ETF sont faibles (autour de 0,3% par an) comparés à la gestion classique de fonds où les frais sont au-delà de 1% voire 2%.

Comment s’insèrent les thématiques ESG dans l’offre globale des ETF ?

L’offre d’Invesco en la matière ne cesse de grandir. C’est d’ailleurs une tendance générale du marché européen des Enfui englobe la thématique ESG proprement dite, les produits alignés sur l’Accord de Paris, les thématiques d’énergies renouvelables, etc. En termes de collecte, la croissance sur les dernières années de ces supports est importante (+60 % en 2022). Cette année, nous sommes, pour l’instant, sur des niveaux plus faibles (entre 30 % et 40 %), en raison des contextes géopolitiques et économiques actuels qui sont moins porteurs pour les investissements durables. Néanmoins, il s’agit d’un phénomène conjoncturel qui ne vient pas démentir la tendance de fond observée. La majorité des produits que nous lançons aujourd’hui appartiennent à cette thématique. Nous sommes à l’origine d’une récente étude sur l’appétence des investisseurs particuliers européens en matière d’ESG. Elle montre que moins le portefeuille est important, plus la personne est jeune, et plus elle aura tendance à utiliser des ETF pour investir sur les thématiques ESG.

Comment voyez-vous le marché évoluer ?

Je suis optimiste. Cela fait 10 ans que je travaille dans le domaine. J’ai donc pu constater comment le marché a évolué. Les fondamentaux sont bien présents et les particuliers sont en train de s’approprier le produit. L’ETF est le seul marché où il n’existe pas de distinction entre le marché de gros et le marché des particuliers. Qu’il s’agisse d’investir 100 euros ou 100 millions d’euros, les frais sont les mêmes. Ajoutons que le marché européen est loin d’être mature. Sa marge de progression est conséquente.

Avertissements concernant les risques

La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux.

Informations importantes

Cette communication publicitaire constitue une information promotionnelle et ne peut pas être considérée comme une recommandation d'acheter ou vendre une quelconque classe d’actif, valeur ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement et des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.

Les points de vue et les opinions sont basés sur les conditions de marché actuelles et sont susceptibles d’être modifiées.

Publié par Invesco Investment Management Limited, Ground Floor, 2 Cumberland Place, Fenian Street, Dublin 2, Ireland. Regulated by the Central Bank in Ireland.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO