Xilinx et AMD : la mise à disposition de solutions de télécommunication complètes

Pouvez-vous nous dire quelques mots de présentation sur votre entreprise ?
AMD est une société américaine qui innove depuis plus de cinquante ans dans le domaine du High-Tech et dans le calcul de haute performance (High Performance Computing), notamment pour le graphisme et la visualisation. L’entreprise est reconnue pour son expertise et son grand portefeuille de produits autour des CPU et des GPU, qui sont utilisés par des millions de personnes à travers leur ordinateur, leur tablette, ou encore leur console de jeu.
Pour augmenter ce portefeuille de solutions, AMD a acquis en février dernier la société Xilinx qui est aujourd’hui leader du FPGA (Field-programmable gate array). Concrètement, cela permet à l’entreprise d’adresser un marché beaucoup plus complet, en répondant aux nouvelles demandes des acteurs présents sur ce marché.
Depuis ce rachat, la société Xilinx a été intégrée à la division AECG (Adaptive and Embedded Computing Group) qui est désormais dirigée par Victor Peng, ancien PDG de Xilinx. Cette acquisition permet à AMD de compter 5 000 employés supplémentaires, pour un total de 15 000 collaborateurs au sein du groupe.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expertise et sur les technologies développées au sein de votre entreprise, et notamment les FPGA ?
Les solutions proposées par AMD s’étendent sur toute la chaîne de télécommunication, en allant du cœur de réseau jusqu’à l’utilisateur final. Notre objectif est alors d’offrir des solutions adaptées à chaque client, en fonction des différents types de traitement à effectuer.
En ce qui concerne le FPGA — un terme que l’on peut traduire en français par « réseau de portes programmable sur site » —, celui-ci s’adapte à différents cas d’usage et différentes utilisations. Il est directement programmé par l’utilisateur final en fonction de ses besoins précis, et adresse de nombreux marchés tels que les DataCenter, les telecoms mais aussi l'automobile, le test et les mesures, l’industrie scientifique et médicale, ou encore l’industrie militaire et aérospatiale. La valeur ajoutée du FPGA réside ainsi dans le fait de pouvoir s’adapter à de nombreuses tâches spécifiques, en étant capable de traiter de façon très efficace et en temps réel, de nouveaux algorithmes qui arrivent sur le marché. Cela explique en grande partie le fait que cette technologie ait de plus en plus de succès actuellement !
Quels sont aujourd’hui les enjeux auxquels est confrontée votre entreprise ?
La mission d’AMD est de répondre aux besoins de ses clients en termes de « processing », notamment au niveau du calcul de haute performance et de ce qu’on l’on appelle l’« Embeded and Adaptive computing ». Le rachat de Xilinx par AMD permet ainsi d’apporter une solution supplémentaire à l’ensemble de ses clients, pour que leurs solutions puissent tourner plus efficacement, en consommant moins d’énergie, tout en coutant moins cher.
L’objectif est donc de s’adapter à l’évolution des différentes technologies en proposant à vos clients des solutions pleinement adaptées ?
En effet, ces dernières années, les CPU à eux seuls ne sont plus forcément capables d’apporter l’ensemble des solutions. Il s’agit désormais de proposer un traitement hétérogène à partir d’un CPU et d’un accélérateur. Justement, c’est là-dessus qu’AMD concentre l’ensemble de ses offres.
À ce jour, plus de 80 % de la donnée transmise sur internet est de la vidéo. Il s’agit de plus en plus de contenus tournés et diffusés en temps réel, notamment avec l’essor de plateformes live comme Twitch. Le défi de ses plateformes réside alors dans le fait de pouvoir distribuer les vidéos en direct à des milliers d’utilisateurs, en adaptant le transcodage vidéo en fonction de l’outil utilisé par chaque internaute (smartphone, ordinateur, console, etc.). C’est un énorme challenge pour le cœur de réseau qui va devoir traiter l’ensemble de ces flux ! Nos solutions permettent justement de réaliser du transcodage en temps réel, à partir d’un serveur et d’un accélérateur à base de FPGA.
D’autre part, nous investissons massivement dans les Solutions réseau Intelligentes (SmartNICs) qui vont permettre de répondre à un besoin critique dans le domaine de la cybersécurité, mais aussi dans le domaine de l’intelligence artificielle et du machine learning.
Quels sont vos projets de développement pour les mois et années à venir ?
Justement, le domaine de l’intelligence artificielle va se retrouver dans tous les marchés de façon horizontale ; l’un des plus grands défis pour AMD dans les cinq prochaines années sera de développer des solutions qui permettent de traiter ce flux de données massif au niveau de l’IA. Notre avantage, est le fait que les trois briques principales que sont le CPU, le GPU, ou le FPGA, vont toutes pouvoir apporter des solutions concrètes !
Grâce à notre portefeuille de produits, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer une réponse à l’ensemble de ces nouveaux challenges. L’IA est un segment de marché dans lequel nous nous concentrons de manière très spécifique, et sur lequel nous investissons beaucoup de moyens en termes de Recherche & Développement, afin de trouver de nouvelles solutions répondant aux besoins de tous nos clients.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.