BFM Business
Décryptage
Partenaire

Sport numérique : une plateforme de contenu voit le jour

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Lancée il y a une dizaine d’années à Nice, la start-up MyCoach propose toute une palette de solutions conçues pour accompagner la digitalisation du mouvement sportif et simplifier la pratique. Elle s’apprête à faire ses premiers pas dans le secteur du B2C, avec l’application MyCoach TV. Cette marketplace, 1ère plateforme de contenu multisport, sera prochainement disponible et s’adressera aux sportifs amateurs comme aux sportifs de haut niveau. Explications avec Cédric Messina, PDG et fondateur de MyCoach.

Pouvez-vous nous donner quelques éléments d’illustration de MyCoach ?

MyCoach équipe 12 de nos 36 fédérations sportives olympiques, soit un tiers des licenciés français (environ 5 millions de personnes). En parallèle, notre plateforme MyCoach Pro facilite la communication, la gestion et la protection des données administratives, sportives et médicales entre les sportifs et le staff, qu’il s’agisse de clubs sportifs amateurs ou professionnels. Elle accompagne également les staffs dans l’optimisation de la performance sportive, grâce à la centralisation, au croisement et à l’interprétation de la data.

Cette solution est utilisée par 30 % des clubs professionnels français, tous sports confondus. Voilà pourquoi MyCoach est le leader des services à destination des pratiquants, des éducateurs, des clubs et du sport professionnel.

Que va apporter MyCoach TV à la filière du sport numérique ?

La plateforme reprend l’essence même et l’ADN de MyCoach, à savoir la diffusion de contenu sur la pratique sportive. Cette spécificité se retrouve dans les applications que nous développons pour nos fédérations partenaires. Au total, plus de 2 millions d’exercices ont été proposés via nos applications. Nous avons donc eu l’idée de rassembler l’ensemble de notre contenu, gratuit et payant, et de l’enrichir par de nouveaux programmes sur une seule et même plateforme.

MyCoach TV regroupera ainsi plusieurs sportifs de haut niveau et experts reconnus. Ils tiendront des Master Class accessibles à tous, pour mieux s’entraîner, progresser ou se perfectionner. Ces cours permettront de découvrir et de partager les conseils d’un athlète, d’un coach ou d’un expert. À titre d’exemple, le cavalier et dernier médaillé olympique français Pierre Durand expliquera notamment quelle est la meilleure manière de monter à cheval.

Qu’en espérez-vous ?

Notre ambition est de devenir le pendant français et européen des Master Class américaines. Là-bas, des stars adressent leurs conseils et leurs astuces au plus grand nombre, et dans de nombreux domaines : cuisine, cinéma, musique, etc. Diffuser ce type de contenu est une nouvelle manière pour MyCoach de se placer en spécialiste dans le champ du sport, toutes disciplines confondues. Nous souhaitons également promouvoir le sport pour tous, et permettre au sportif amateur ou professionnel de s’améliorer où qu’il soit.

Où en est notre pays dans cette transformation numérique du sport ?

La France est aujourd’hui l’un des pays les plus actifs en matière de digitalisation de la pratique sportive. Cet engouement s’explique par des financements importants et des mesures gouvernementales encourageant la “start-up nation”. Il n’y a jamais eu autant de levées de fonds ! Toutefois, nous devons encore rétablir la confiance entre les startups, le monde économique, celui des fédérations et les utilisateurs. Raviver ce lien est essentiel pour réaliser de belles performances.

Tout l’enjeu est de créer une filière à l’horizon 2024. À mon sens, les Jeux olympiques doivent agir comme un effet de levier, afin que le secteur du sport numérique n’ait rien à envier aux autres. D’ailleurs, MyCoach s’y engage à travers sa série de modules. Nous sommes ainsi capables d’accompagner le jeune handballeur débutant, tout comme l’équipe nationale de handball, championne olympique.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO